Toulouse
Environnement
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 08/06/2023 à 14:00

Antigaspillage : Égayer ses repas grâce à des fruits et légumes biscornus

Jean Pierre Laguzzi est producteur en Haute-Garonne. Chaque année, il doit vendre au rabais ou jeter près de 20% de sa production car non conformes aux normes des grandes surfaces comme pour cette salade. 

Des aliments dits « moches » ou de second choix, mais de qualité qu’il a décidé de vendre en partenariat avec une start-up occitane.

Créée par deux jeunes femmes en 2021 à Montpellier, elle s’est implantée à Toulouse en en 2023. 

Leur crédo, sauver 1 million de tonnes de nourriture du gaspillage qui ne sont pas des invendus mais bien des produits biscornus. 

Et pour cela, elles ont mis au point une logistique bien huilée. Les producteurs amènent leur récolte aux préparateurs de commande selon les besoins des clients. Les commandes sont quant à elles préparées par une société d'insertion qui emploi des personnes éloignées du monde de l'emploi.

Ce partenariat permet aux personnes éloignées de l’emploi de retrouver goût au travail.

Pour les clients, cette nouvelle plateforme est un plus pour consommer des produits frais, de saisons et non périssable comme c’est parfois le cas sur d’autres sites antigaspi. 

Aujourd’hui la startup compte près de 1000 clients et confectionne 800 paniers par semaine, ce qui représente 4 tonnes de produits sauvés du gaspillage.