Toulouse
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 16/10/2020 à 09:30

"Antoine de Saint Exupéry, un Petit Prince parmi les Hommes" sur les terres historiques de l’Aéropostale

À l’heure du 120e anniversaire de la naissance d’Antoine de Saint Exupéry, l’Envol des Pionniers à Toulouse-Montaudran propose "Antoine de Saint Exupéry, un Petit Prince parmi les Hommes", à l’endroit même où l’écrivain s’est envolé pour la première fois en tant que pilote de l’Aéropostale. Une exposition-événement qui se tiendra du 17 octobre 2020 au 29 août 2021.

Antoine de Saint Exupéry fait l’objet pour l’occasion d’une exposition inédite, conçue, réalisée et administrée par Tempora en partenariat avec la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, le Musée de l’Air et de l’Espace, l’Armée de l’Air et l’Envol des Pionniers. C’est la première fois qu’autant d’objets personnels, photos, manuscrits et dessins sont ainsi rassemblés pour retracer la vie du légendaire pilote depuis son vélo ailé de petit garçon jusqu’à sa mort tragique à bord du mythique P38 au-dessus de la Méditerranée. 

Déployée autour de la réplique à taille réelle du Salmson 2A2 sur lequel il a volé en tant qu’observateur, une première partie de l’exposition met en lumière l’influence fondamentale de sa carrière de pilote sur son œuvre littéraire. 

 

 

 

Dans l’intimité de l’aviateur écrivain

Elle ouvre également une porte sur l’intimité de l’auteur. On y découvre ses amitiés avec ses collègues de la Ligne aéropostale, sa relation privilégiée avec sa mère, son amour pour les femmes et sa rencontre avec Consuelo qu’il épouse en 1931. La dernière partie de l’exposition retrace son exil à New-York, berceau de nombreux de ses ouvrages dont Le Petit Prince. Sans oublier son engagement auprès des Américains lors de la Seconde Guerre Mondiale alors qu’il intégrait une escadrille de reconnaissance qui lui inspira Pilote de guerre.

 

Sculptures colorées et BD en dédicace

L’exposition se clôture autour d’une douzaine de sculptures pétillantes, réalisées par l’artiste Arnaud Nazare-Aga… chacune inspirée d’un dessin extrait du Petit Prince. Le sculpteur a réussi à concrétiser le monde merveilleux du Petit Prince. Grâce à ses sculptures qui flottent dans la nuit de l’espace, le visiteur revisite l’histoire de ce petit bonhomme venu d’une lointaine planète pour nous parler de nous-mêmes. Son amour des couchers de soleil, les baobabs qui menacent sa planète, le renard qu’il doit apprivoiser, le mouton qu’il faut lui dessiner et surtout sa rose : autant d’images qui enchantent toutes les enfances du monde, d’hier et d’aujourd’hui. Autant d’images que le talent d’Arnaud Nazare-Aga et une mise en scène spectaculaire ravivent pour le plaisir des petits comme des grands.

 

A noter enfin, samedi 17 octobre à 15h, une conférence suivie d'une séance de dédicaces avec Bernard Chabbert, journaliste et auteur de la bande dessinée "Saint Ex, un Prince dans sa citadelle" avec Romain Hugault, parue le 7 octobre dernier aux éditions Paquet.

 

 

Exposition du 17 octobre 2020 au 29 août 2021. La Piste des Géants, 6 rue Jacqueline Auriol à Toulouse. Horaires d’ouverture à consulter iciL’Envol des Pionniers vous invite à acheter vos billets directement en ligne sur le site Internet. En cas d’achat sur place, le paiement CB sans contact sera privilégié.

Conférence du 17 octobre : entrée gratuite, dans le respect des conditions sanitaires en cours,

port du masque obligatoire.

Renseignements : 05 67 22 23 24 et sur le site internet 

Cette exposition sera par la suite itinérante et internationale : après Lyon et Toulouse, elle s’installera à Bruxelles et à Paris.