Générac
Environnement
Par Chamerlat Laury
Publié le 20/01/2020 à 17:00

Appel aux mécènes pour reboiser Générac, victime d’incendies

Redonner vie à la forêt brulée par des incendies a un coût. 7 000 euros par ha incendiés pour la commune de Générac. Soit 462 000 euros pour le reboisement des 70 ha de forêt communale. Cet été, 500 ha étaient partis en fumée lors des incendies des 30 juillet et 2 août.

Alors que la campagne de déboisement par l’ONF vient de débuter ce lundi 20 janvier 2020, Frédéric Touzellier, maire du village, lance un appel aux mécènes. Entreprises et particuliers sont invités à faire un don, defiscalisé à hauteur de 60%, afin de réunir les 462 000 euros. Ce budget, trop lourd pour être pris en charge par la Mairie, comprend l’achat d’arbres ainsi que la plantation. Outre l’aspect financer, la municipalité appelle aux mécénats de moyens et de compétences pour les soutenir dans ce projet.


Ce matin, la marraine du projet, l’entreprise STS, promoteur immobilier gardois, a donné un (premier) hectare symbolique (en référence à l’euro symbolique), soit un chèque de 7 000 euros. Sa représentante Stéphanie Sagnard a promis d’autres dons. Pour information, le parrain du projet est Vinci, représenté par Pierre Martin.


Cette étape est la première d’un long chemin pour le reboisement de Générac. Jusqu’à avril, l’opération de déboisement est encadrée par l’ONF. En parallèle de la recherche de financement via la mission mécénat, un comité de pilotage et un comité technique mettent en place un projet pour la future forêt. Le processus est long. Il faudra attendre l’automne 2021 pour les premières plantations.