Perpignan
Société
Par Peyron Kelly
Publié le 21/02/2020 à 13:26

Apprentissage : Ces nouveaux métiers qui séduisent nos jeunes

L'apprentissage au coeur des préoccupations en région Occitanie. Le salon Taf en partenariat avec Pôle Emploi et la Mission Locale des Pyrénées-Orientales avait lieu à Perpignan ce jeudi 20 février. Sur place, près de 2100 postes étaient à pourvoir, dont 548 postes en apprentissage. 

On compte en Occitanie, en 2019, plus de 40 000 apprentis … On observe une hausse de 12,5 % par rapport à 2016. En France aussi, le chiffre est en augmentation. Au 31 décembre 2019, il y avait 491 000 apprentis en France, soit une hausse de + 16% par rapport à 2018.


Les entreprises estiment qu'avoir des apprentis est bien évidemment la possibilité de faire des économies, mais c'est notamment la possibilité de former les apprentis au modèle de leur propre entreprise. Cela évite aussi aux sociétés de devoir payer des formations aux nouvelles personnes embauchées et sortant d'école. C'est, d'après les entreprises, un gain de temps, et la possibilité d'avoir des futurs salariés qui connaissent déjà les rouages des métiers. Qu'il soit manuel ou non. 


On remarque aujourd'hui que l'apprentissage ne concerne plus seulement les métiers de l'artisanat. On en trouve dans tous les domaines, immobilier, vente, communication et l'apprentissage est de plus en plus valorisé. Cette formation été perçue comment étant la dernière chance pour les étudiants en échec scolaire. Aujourd'hui, l'apprentissage est revaloriser et les bacheliers aussi se tourne vers ce type de formation. 


Loïc Séguran est à la recherche d'une alternance en communication et infographie, âgé de 21 ans, il a décidé de se tourner vers l'apprentissage afin d'apprendre le métier aux côtés de vrai professionnel. 


Stéphane Gonzalez, cherche à promouvoir l'apprentissage au sein de l'immobilier. 


Le CFA de son côté tente de revaloriser également l'apprentissage, en aidant les personnes à la recherche d'un contrat à trouver l'entreprise qui leur faut. Le CFA propose cette année 300 offres d'apprentissage sur 3500 entreprises sur le territoire, des entreprises formatrices qui ont des maîtres d'apprentissage. 

Pour trouver un apprentissage en Occitanie, cheval de bataille de la région, rendez-vous au salon Taf… Ca se passe les 4 et 5 mars à Montpellier, les 13 et 14 à Toulouse et les 24 et 25 mars à Nîmes. 


Réforme sur l'apprentissage de 2018 qui a permis de revaloriser l'apprentissage : 

Réhaussement de la limite d'âge de l’apprenti de 25 ans à 29 ans 

Embauche possible tout au long de l’année 

Abaissement de la durée minimale du contrat d’un an à 6 mois 

Abaissement de la durée d’enseignement minimum de 400 heures à 150 heures (25 % de la durée totale du contrat ou de la période d’apprentissage)