Valleraugue
Environnement
Par Chamerlat Laury
Publié le 29/09/2020 à 17:27

Après l'épisode cévenol, vient la solidarité agricole

Dix jours après l’épisode cévenol du 19 septembre, l’heure est à la reconstruction. La solidarité agricole se met alors en place. À l’initiative des syndicats des jeunes agriculteurs, de la FDSEA et de la chambre d’agriculture du Gard, plusieurs journées seront organisées tout au long de l’hiver pour se relayer sur la soixantaine d'exploitations touchées.


Pour la première journée de solidarité, une quarantaine d’agriculteurs est venue prêter main forte à leur confrère Gaël Martin. Implanté sur la commune de Val Aigoual dans le Gard, le producteur d’oignons doux des Cévennes a perdu un hangar et 3 500 mètres carrés de parcelles.


Au total, l’association de défense de l’oignons doux des Cévennes dénombre 8ha de terres abimées ou perdues sur les 55ha de production. Malgré un bel élan de camaraderie, certaines parcelles sont irrécupérables : la terre, fondement de leur métier, étant emportée par les flots.


Pour débloquer des aides financières, le Conseil d’Agriculture Français (CAF) demande un classement en calamité agricole. D’après une première estimation de la CAF, l’épisode cévenol aurait causé cinq millions d’euros de dégâts agricoles.