Toulouse
Insolite
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 19/02/2021 à 16:32

Après sept minutes de terreur, le robot Perseverance s'est posé sur Mars

Sept minutes de terreur, c'est ainsi que les experts qualifient le temps mis par le rover Perseverance pour atteindre le sol martien. Un temps qui a semblé être une éternité pour les spécialistes présents ce 18 février à la Cité de l'espace à Toulouse. De son entrée dans l'atmosphère de la planète rouge à l'atterrisssage, le robot est passé d'une vitesse de 20 000 km/h à zéro. Une étape angoissante sur laquelle personne n'a le contrôle mais qui s'est déroulée à la perfection. Il s'est posé dans le cratère Jezero, un lieu choisi pour avoir abrité un lac il y a 3,5 milliards d'années. 

Perseverance est un robot de 3m de long, 2,2m de hauteur et qui pèse environ 1T et qui aura coûté 2,5 milliards de dollars. Un petit bijou de technologie dont la mission principale est de récolter des échantillons du sol martien qui seront récupérer lors d'une prochaine mission et analyser sur terre. Pour les scientifiques, c'est une expérience inédite qui va permettre de savoir s'il y a eut un jour de la vie sur Mars.

Plusieurs entreprises françaises dont des toulousaines ont participé à l'élaboration de son oeil appelé la SuperCam. Le rover est même doté d'un microphone pour écouter les premiers sons de la planète et notamment du robot. 

Etudier les roches, la méteo, détecter des signes possibles de vie, autant d'aventures que s'apprête à vivre Perseverance pour préparer une future exploration humaine d'ici 20 ou 30 ans. Les premières images ont été visibles dès son arrivée, montrant le sol martien en noir et blanc. 

La conquête de l'espace est donc loin d'être finie, l'agence spatiale européenne a d'ailleurs lancé une campagne de recrutement.