Toulouse
Société
Par Thuault-Ney Sarah
Publié le 24/06/2020 à 14:50

Après trois ans de travaux, les Ramblas de Toulouse enfin inaugurées

Les Ramblas-jardin de Toulouse situées Avenue-Jean Jaures ont été inaugurées après 3 ans de travaux. Les Toulousains ont découvert cette voie piétonne, avec des avis plutôt mitigés. Les habitants du quartier, eux sont bien contents que les travaux soient terminés. 


Longues de 565 mètres larges de 17 mètres, les Ramblas de Toulouse ont été conçues par Joan Busquets, un Barcelonais, pour un coût de 20 millions d’euros. 

Le but était de redonner plus de place aux piétons sur cette artère du centre-ville, comme c’était le cas, au XIXe siècle. La dernière fois que cette avenue, qui relie le centre-ville à la gare avait été en travaux, c’était pour laisser plus de place à la voiture, l’esplanade centrale avait été supprimée pour construire deux voies pour les voitures dans les années 60. 


Ces voies, ont aujourd’hui été réduites pour que la rue soit plus calme, il reste seulement une voie de circulation pour les voitures et une pour les bus. 146 arbres ont également été plantés pour redonner un coté plus "nature". Et si ces travaux sont visibles, il y en d’autres qui le sont beaucoup moins. Sous les Ramblas a été aménagé un nouveau parking souterrain de 400 places, géré par la société Indigo (200 places ont été supprimées pour aménager les Ramblas). 

Jugées un peu « vides » par certains passants, ces Ramblas doivent accueillir des festivités, comme un marché ou des kiosques la Mairie a lancé un appel à projet pour l’instant infructueux.