Montpellier
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 13/09/2018 à 15:00

Arabesques : Festival du vivre ensemble

Depuis 2006, l’association Uni’sons, emmenée par son directeur Habib Dechraoui, crée du lien social en utilisant l’excellence artistique comme vecteur. A l'image de la 13e édition du festival Arabesques qui se tient cette année du 12 au 23 septembre, et s'engage à vous faire danser, pleurer, vibrer, voyager, réfléchir, rire...

Depuis une douzaine d’années, ce festival fraternel et convivial tisse une envoutante alchimie faite de musique et de théâtre, de conte et de calligraphie, de cinéma ou de danse, mais aussi d’expositions et autres tables rondes. Une photographie saisissante de la création contemporaine de la culture du monde arabe tout en renvoyant invariablement à ce que le répertoire traditionnel a de plus profond dans son expression.

Les concerts et les rencontres sont à vivre cette année entre le Domaine d'O, l'Opéra Comédie et la salle Victoire 2. On y attend entre autres le talentueux Trio Joubran ; le grand maître de l’Oud, Dhafer Youssef ; la plus belle voix féminine d’Afrique du Nord, Souad Massi ou encore les représentants de la nouvelle scène N3rdistan et Bachar Mar-Khalifé... De très beaux moments de dialogues musicaux entre l’Orient et l’Occident en perspective !

Renseignements et réservation sur le site du festival : www.festivalarabesques.fr

 

Dernière minute :

Abdelkader Chaou remplace Kamel Aziz pour   « Le Grand Bal Chaâbi »dimanche 23 septembre à 17h au domaine d’O (Amphi d’O)

Le groupe de Kamel Aziz n’ayant pas reçu ses visas à temps pour participer au Festival, il sera remplacé par le grand maître algérien Abdelkader Chaou. Chanteur à l’élégance folle, virtuose du mandole, il sait toujours, avec son chaâbi vif et attrayant, nous parler directement au cœur sans négliger les hanches ! Pour ce grand bal festif et transgénérationnel, il sera accompagné par le groupe de fusion Aywa et le karaoké d’Arabesques proposé par Naïma Yahi, historienne des musiques du Maghreb.

Pour les mêmes raisons que Kamel Aziz, le groupe kabyle Issis Idhurar ne pourra être présent et sera remplacé par le groupe de Zorna algéroise BOUTKA pour une série de déambulation du 16 au 23 septembre dans l’espace public, les écoles de la Métropole et de l’Hérault et au domaine d’O.

 

Découvrez la programmation en images !