Montpellier
Culture
Par Miailhes Antoine
Publié le 21/09/2019 à 14:16

Arabesques : La nouvelle scène donne un coup de projecteur aux talents de demain

De la pop, accompagnée d'une mélodie rappelant les musiques du monde, mais aussi du beat box! Le mélange est assez rare dans le milieu de la musique du monde arabe.


Ce mélange c'est le groupe montpelliérain Alchimix qui l'incarne. Sélim, Théo, Rolland, 3 artistes aux styles différents qui se sont rencontrés il y a 5 ans. Cette année ils ont eu le privilège de monter sur la scène du festival Arabesques pour la deuxième fois, sous l'opération "Nouvelle scène". Le groupe s’est aussi lié avec l’association Uni'son, qui organise le festival, via un partenariat il y a deux ans, et depuis Alchimix gagne en visibilité. "L'association nous a permis de produire un disque en studio et on va bientôt partir en tournée au Maroc", explique Roland Carbety, l'un des membres d'Alchimix.

Les concerts "Nouvelle scène" d’Arabesques permettent depuis 14 ans à des groupes locaux d’émerger. Cette année, une soixantaine de professionnels et directeurs de grands festival sont même venus repérer les talents de demain.  Plusieurs références d’aujourd’hui ont donc pu lancer leur carrière grâce à cette opération et à propos de référence, justement, Alchimix pourrait bientôt en faire partie. Lors du festival, un peu plus de 300 personnes sont venues assister à leur concert.

La date de sortie du premier disque d’Alchimix est prévue le 13 décembre prochain.