Argelès-sur-Mer
Environnement
Par Martinez Alexis
Publié le 08/10/2018 à 19:23

Argelès-sur-Mer : Une forêt prédit les changements climatiques

La forêt de la Massane dans les Pyrénées-Orientales, va être pilote avec 6 autres réserves en France pour faire face aux effets du changement climatique. Dans ce contexte, un financement de 4 millions d'euros vient d'être obtenu (programme Life) pour ce groupe de forêts.

La forêt de la Massane est intéressante car elle possède des hêtres. Se trouvant d'habitude dans des endroits plus frais et humides. Au niveau de la mer, on en trouve normalement plutôt au nord de l'Europe. Cette hêtraie, qui n'a pas connu d'exploitation forestière depuis plus de 140 ans est ancienne et très riche et à connu plusieurs canicule et sécheresses..

Un modèle intéressant pour connaître ses secrets de longévité, afin de faire face aux changements climatiques.


Un rapport du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat paru ce lundi 8 octobre annonce les conséquences possibles d’un réchauffement de 1,5°C et les moyens à mettre en œuvre pour limiter l’impact du changement climatique.


50 000 arbres ont été déjà cartographiés et 3 fois par an, leur état de santé est contrôlé. 8 000. Le nombre d’espèces d’invertébrés répertoriés dans les réserves catalanes.