Ax-les-Thermes
Economie
Par Thuault-Ney Sarah
Publié le 16/01/2019 à 12:24

Ariège : De la neige de culture pour sauver la saison

Ici la neige, elle, ne tombe plus du ciel. Depuis octobre, moins de 30 cm de neige ont recouvert les vallons d’Ax 3 domaines. Mais pas de quoi inquiéter les professionnels de la station. Car Arnaud Cercos, le spécialiste de la neige, est là pour pallier ce manque grâce à des canons à neige, appelé enneigeurs.

Dans son bunker, derrière ses écrans Arnaud gère depuis 15 ans la production de neige de culture. 4 écrans pour gérer les enneigeurs et les usines à neige d’AX 3 domaines, mais aussi la production pour 7 autres stations de la vallée.

Pour fabriquer de la neige de culture, il faut deux éléments de bases qui sont l’eau et l’air. Et de l’eau il en faut énormément. Cette ressource naturelle va être directement pompée sur le réseaux hydroélectrique d’EDF en bas de la vallée, avant d’être remontée et stockée en haut de la station. A 2000 mètres d’altitude. Un raccordement au réseaux public d’eau qui à un coût, mais qui permet de préserver les ressources d’eau naturelles.

our créer une piste de ski comme celle ci, il faut deux bassins de 80 000 mètre cube. L’eau et l’air sont ensuite recrachée par les canons à neige appelés enneigeurs. Il y en à 300 pour couvrir 35km de pistes skiables. Sans eux, la station n'aurait pas pu ouvrir ses portes si tôt dans la saison.