Culture
Par Florence Lacure
Publié le 08/06/2020 à 11:40

Art contemporain : Des sites emblématiques rouvrent en Occitanie

La semaine dernière, le ministre de la Culture Franck Riester se réjouissait de la réouverture de nombreuses structures labellisées de la création artistique et de structures subventionnées des arts visuels. Ainsi, dans le respect des mesures sanitaires, ce sont près de 50 centres d’art et FRAC qui peuvent à nouveau ou pourront accueillir le public dans le courant du mois de juin. Certains sites emblématiques, situés en Occitanie, sont de ceux-là.

Réouverture des FRAC, Fonds régionaux d’art contemporain

 

- Le Frac Occitanie Montpellier  rouvre au public le 15 juillet avec « CASA » Jimmy Richer, jusqu’à fin octobre 2020.

CASA est un imposant roman graphique, en voie d’édition, dessiné et écrit par Jimmy Richer. À partir des planches du livre, l'artiste a imaginé une exposition qui sera déployée sur les murs du Frac s’inscrivant de facto dans l’histoire de ces « maisons » que les artistes de tous temps ont « ornementées » pour dire l’étonnement et les inquiétudes humaines face au monde. 

L’on pourra suivre  le montage de l’exposition sur les réseaux sociaux à partir du 15 juin. 

 

© Frac – « Casa »  Jimmy Richer

 

- La Chartreuse-Cnes, Fort Saint-André, Musée Pierre-de-Luxembourg, Villeneuve-lez-Avignon

« La Résilience des lieux » d’Elena Salah est une triple exposition Hors les murs initiée par le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Occitanie Montpellier, et qui associe à la fois la résidence d’artiste et l’éducation artistique au lycée Jean-Vilar. A découvrir jusqu’au 22 août 2020.

 

 

- Depuis le 3 juin, plusieurs expositions sont visibles au musée Les Abattoirs de Toulouse.

 "Viva Gino ! Une Vie dans l'art" (jusqu'au 15 novembre 2020), "Takesada Matsutani : estampes 1967-1977" (jusqu'au 20 septembre 2020), "Sans réserves : 20 ans des Abattoirs. Les nouveautés 60's et 70's de la collection des Abattoirs" (jusqu'au 20 septembre 2020)… en attendant « Degrés Est » de Thomas Schmall, visible à partir du  23 juillet.

 

 

 © Lombardo - "Viva Gino ! Une Vie dans l'art"

 

 

Les centres d’art rouvrent notamment dans le cadre de leur participation à la saison Plein soleil, saison d'été des centres d'art : 

- Le centre d’art Le Lait à Albi (Tarn), accessible depuis le 3 juin aux horaires habituels (du mercredi au dimanche de 14h à 19h) propose l’exposition « Persona Everyware ».

 

- Jusqu’au 26 septembre, la Chapelle Saint-Jacques, centre d’art contemporain de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) propose « Mondfinsternis » de Damien Daufresne.

 

- A Sète, l'exposition collective « Qalqalah, plus d'une langue » sera visible du 15 juin au 6 septembre au  Centre Régional d’Art Contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

 

Et aussi...

Le Mrac de Sérignan  propose de découvrir tout l’été jusqu’au 20 septembre 2020 deux expositions qui interrogent notre rapport au monde… l’occasion d’un voyage sensible : « Fata Bromosa » offre une immersion dans l’univers d’Abdelkader Benchamma, et l’exposition collective « La mesure du monde » réunit plus de 20 artistes internationaux autour du rapport à la nature et à la poésie du monde.

 

© Abdelkader Benchamma Fata Bromosa

 

 

Le MO.CO Hôtel des collections prolonge l'exposition Mecarõ. L'Amazonie dans la collection Petitgas  jusqu'au 20 septembre 2020. Un hommage à l'Amazonie, à ses artistes et à ses enjeux écologiques, économiques et politiques… avec plus d’une centaine d'oeuvres provenant de la collection de Catherine Petitgas, à Londres.