Montpellier
Economie
Par Florian Gauvain
Publié le 02/12/2019 à 15:59

Assises de la mer : Quel avenir économique pour la Méditerranée ?

À l'occasion de la 15e édition des Assises de l'économie de la mer, le principale rendez-vous annuel de la communauté maritime se déroule à Montpellier les 3 et 4 décembre. Au programme de l'événement, des débats, des visions sur la thématique de l'économie de la mer avec des professionnels de la filière mais aussi avec le président de la République Emmanuel Macron accompagné de plusieurs ministres.

À Montpellier, les principaux acteurs du transport maritime se retrouvent en présence du président de la République. Depuis 2005, l'événement permet d'évoquer et de débattre sur l'environnement, sa préservation et le développement durable. Il s'agit du rendez-vous annuel afin d'établir les grandes lignes de la politique maritime nationale et en particulier la mer Méditerranée. 

Sur viàOccitanie, ne manquez pas à partir de 18h16 un entretien avec François Houllier, président directeur général de l'Ifremer. À 18h45, un dossier complet de douze minutes sur certaines problématiques ou innovations à l'avenir.  

De la mer à l'usine, ReSeaclons le plastique

Au Grau-du-Roi, le projet de l'Institut Marin du Seaquarium recycle à 100% les déchets marins grâce à l'association ReSeaclons. Toutes les fins de journée, sur le port de pêche du Grau-du-roi, la quinzaine de chalutiers partis en mer regagnent la terre ferme. Après le tri du poissons vient le tri des déchets. Happés par le filet, plusieurs kilos de plastiques sont ramassés chaque jour dans les filets. Les détritus collectés sont acheminés jusqu'à une usine spécialisée dans la plasturgie dans l'Ain.  

Des éoliennes flottantes sur le Golfe du Lion

À Leucate et Port-la-Nouvelle, le grand large accueillera bientôt des éoliennes flottantes. Deux parcs de quatre éoliennes, portés par deux sociétés différentes, vont être installés à l’horizon 2021. Objectif expérimenter la production d’énergie en mer en profitant du climat favorable du secteur.

 

Assises de l'économie de la mer : Le secteur de la pêche doit-il s'inquiéter pour son avenir ?

Ce port, situé sur la commune du Grau-du-Roi, dans le Gard, Paul Gros le connait par coeur. Il est pêcheur depuis 35 ans et aujourd’hui, il porte un regard moins optimiste sur le devenir de son métier. La faute selon lui au réchauffement climatique et des contraintes toujours plus importantes. En France, sur la zone méditerranéenne, le nombre de chalutiers est passé de 180 dans les années 90, à 57 actuellement. Une tendance qui cependant est loin d’effrayer Paul. La passion de son métier, il l’a transmise à ses enfant. Ils vont incarner la 5e génération de pêcheur dans la famille.

  • Notre programme sur viàOccitanie à partir de mardi 3 décembre : 
  • 18h16 : entretien avec François Houllier, PDG de l'Ifremer
  • 18h45 : dossier de 12 minutes sur les Assises de l'économie de la mer