Pont-Saint-Esprit
Environnement
Par Ciller Frédéric
Publié le 05/07/2021 à 15:41

Astuces et solutions du Gard-Rhodanien pour réduire ses déchets

Plus de la moitié des foyers de la commune de Le Pin, dans le Gard rhodanien possède un poulailler. Et même certains d'entre eux le partagent avec d'autres.


Depuis le mois de mars, la mairie de Le Pin distribue gratuitement des poules à ses habitants pour réduire la production de déchets de la commune. 

Une astuce à faible coût pour ce petit village. Avec 10 euros par poule et 2 poules par foyer, la collectivité s'est fixée un budget d'à peine 1000 euros. 

Ces poules, la mairie les achètent ici. Dans un élevage de volaille situé à Saint-Siffret à une quinzaine de kilomètres de Le Pin. C'est la commune qui a démarché l'entreprise en mars dernier et le directeur  a vu dans cette démarche une belle opportunité pour élargir son réseau de distribution.


Depuis le mois de mars, le Gard rhodanien passe dans les 33 000 foyers du territoire pour informer la population du passage à la redevance incitative.

A partir de janvier 2023, les habitants du Gard rhodanien ne paierons plus de taxe d'enlèvement des ordures ménagères mais paierons une redevance incitative. 

La Taxe d'enlèvement des ordures ménagères que vous payez chaque année est calculée en fonction de la valeur locative de votre bien.  La redevance incitative, elle, est calculé à partir de la quantité de déchets que vous produisez. En gros, Moins vous jettez, mois vous payez !


Pour que les foyers puissent évaluer les économies réalisée grâce à la redevance incitative, une année test est réalisée à partir de janvier 2022. Actuellement Le Gard rhodanien distribue aux foyer un bac pucé dont l'utilisation sera obligatoire dès janvier 2023.


Une économie pour les particuliers et pour la communauté d'agglomération du Gard rhodanien aussi...

En Occitanie, 5 communautés d'agglomération sont déjà passées à la redevance incitative et comme  le Gard rhodanien, 17 sont en train de la déployer.