Cahors
Culture
Par Hirel Kimberlay
Publié le 20/01/2023 à 18:30

Au cœur de l'actualité culturelle en Occitanie

Au sommaire de viàCulture du vendredi 20 janvier 2023


Dessin de presse : Johan Danielis, des traits libres "made in Lot"

 Je vous entraîne tout d'abord à Cahors dans le Lot où, Johan Danielis, professeur des écoles est depuis toujours passionné par le dessin. Cet autodidacte de 33 ans a eu le déclic du dessin de presse à la suite des attentats de Charlie Hebdo, voilà huit ans. Passé par le journal associatif « le Culotté », il croque aujourd'hui l'actualité locale, nationale voire internationale dans La Vie Quercynoise et Actu-Lot, sous le pseudo de « Jo »... Encouragé par une communauté grandissante sur les réseaux sociaux à qui il donne un rendez-vous quasi quotidien, il publie « Ça va bien se passer », un florilège des actualités qui ont animé l'année 2022. Ce 3e ouvrage, auto-édité, a été réalisé avec avec Maréchal Feignant et Cosa Bambino pour l'écriture.

Si vous êtes intéressés par l'univers satirique de Jo, rendez-vous sur: jodessinateur.com et facebook.com/Jodessinateur



"Pattie et la colère de Poséidon" en salle le 25 janvier

Du dessin à l'image animée, il n'y a qu'un pas... alors cap cette fois sur Toulouse où le studio toulousain TAT Productions annonce la sortie de son quatrième long-métrage, Pattie et la colère de Poséidon. 

Créé en 2000 par David Alaux, Eric et Jean-François Tosti, le groupe TAT est devenu l'une des références européennes dans la production de séries et longs-métrages d'animation.

La preuve en image...

Pattie et la colère de Poséidon, qui a nécessité le travail de 200 pros de l'animation et de la 3D durant 5 ans, est annoncée en salle le 25 janvier. Un film à voir en famille dès 6 ans.


Festival de la Biographie de Nîmes du 27 au 29 janvier au Carré d'Art

Nous poursuivons notre découverte culturelle par le 21e Festival de la Biographie. Organisé par la Ville de Nîmes, en partenariat avec l'association des libraires nîmois, il se tient au Carré d’Art – Jean Bousquet, du 27 au 29 janvier. Et comme chaque année, il accueille des dizaines de milliers de passionnés qui viennent y rencontrer une centaine d’auteurs, historiens, biographes ou encore journalistes spécialisés. 

L’édition 2023, sous la co-présidence de Jean-Pierre ELKABBACH et Franz-Olivier GIESBERT, a pour thème "Nos souvenirs communs". Au programme de ces trois jours: des débats, des rencontres, des concerts, des projections, une exposition et bien sûr des séances de dédicaces. 

Toute la programmation est à retrouver sur festivaldelabiographie.com


Un concert dessiné à la Librairie En Traits Libres, samedi 4 février

On termine avec la librairie de BD alternatives En Traits Libres à Montpellier qui vient tout juste d'investir de nouveaux locaux lui permettant de proposer une série d'événements. Le top départ est annoncé samedi 4 février avec un concert dessiné d’Adrien Demont et Tio Madrona.