Carcassonne
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 14/07/2021 à 08:26

Aude : 5 expos estivales à ne pas manquer

Profitez des vacances pour découvrir en famille les expositions de l'été ! Petite sélection de cinq rendez-vous artistiques dans l’Aude... Il y en a pour tous les goûts !

Plonger dans l’univers Vikings à Narbonne

Initialement prévue à la Poudrière, l’exposition « Vikings : une source d’inspiration, de la bande dessinée au jeu vidéo » a été adaptée à un format virtuel en novembre
dernier, lors des 8es Rencontres archéologiques de la Narbonnaise, pour cause de crise sanitaire. Elle revient aujourd’hui au Palais-Musée des Archevêques pour présenter deux médias populaires et actuels, la série Thorgal en bande dessinée et le jeu Assassin’s Creed Valhalla© des studios Ubisoft. L’occasion de découvrir comment cette civilisation s’inscrit dans nos pratiques culturelles et comment historiens et archéologues accompagnent les œuvres les plus populaires du moment pour rester au plus près des réalités historiques.


Elle présente des planches et dessins de Grzegorz Rosinski et Fred Vignaux pour la série Thorgal publiée par les éditions Le Lombard (Tome 38 Thorgal - La Selkie, sortie le 6 novembre 2020) et des aquarelles et travaux de Jean-Claude Golvin, Concept Art et captures du jeu vidéo Assassin's Creed Valhalla produit par Ubisoft (sortie le 10 novembre 2020). En 2021, Ubisoft vient de publier une bande dessinée du jeu et entame la création d’un Discovery Tour Valhalla, une visite davantage pédagogique de l’environnement restitué du jeu. L’exposition présentera : aquarelles, travaux, tableaux, bande annonce, interview de l’artiste dans son atelier, etc.
A la chapelle Saint-Martial du Palais-Musée des Archevêques.Tous les jours, jusqu’au 29 août, de 10h à 18h. Entrée libre et gratuite dans le respect des gestes barrières. Port du masque obligatoire.


Narbovia : Découvrir l’Antiquité romaine dans 3 lieux

L’été réserve aux visiteurs des trois sites de Narbo Via une programmation riche en temps forts, visites, ateliers et activités pour petits et grands. Rendez-vous sur narbovia.fr narbovia.fr
pour découvrir la programmation et réserver.

Port-Leucate : Jack Kirby, le père des Comics américains s’expose

Des planches d’une grande rareté de héros que vous connaissez forcément : Le Surfeur d'Argent, Capitaine América, Thor ou Hulk. Des œuvres des années 60 qui résonnent encore aujourd’hui dans la pop culture. Toutes imaginées par Jack Kirby. L’exposition gratuite du créateur des principaux super-héros Marvel est à découvrir à Port Leucate jusqu’au 26 septembre.
Dans les années 50, une société de presse dirigée par l’éditeur Martin Goodman et le scénariste Stan Lee est au bord de la faillite, lorsque arrive débordant d'idées de super-héros Jack Kirby.
Une vie bien chargée, influencée notamment par les guerres pour cet homme né en 1917. Tout un parcours et des archives inédites exposées ici à Port Leucate.

 

A l’Espace Henry de Monfreid à Port Leucate jusqu’au 26 septembre.Ouverture jusqu’au dimanche 29 août : Tlj de 10h à 13h et de 18h à 23h
Du lundi 30 août au dimanche 26 septembre : Tlj (sauf le mardi) de 10h à 12h30 et de 15h à 17h30. Entrée libre.

 

Deux expositions estivales à la Cité de Carcassonne

Jusqu’au 30 septembre, une exposition d’une quinzaine de portraits et scènes médiévales investissent le rempart sud de la cité de Carcassonne. La Compagnie du Petit Meschin présente "Voyage au bas Moyen Âge", des morceaux d’histoire reconstituée qui témoignent de la vie quotidienne à la fin du Moyen Âge et invite les visiteurs à découvrir le quotidien des habitants des XIVe et XVe siècles.
Jusqu’au 30 septembre. De 10h à 17h. Rempart sud. Tous publics. Tarif : droit d’entrée du monument.


© Nicomphoto



Commande artistique du Centre des monuments nationaux, "Ellipse" est une création originale d’Yves Ubelmann proposant une inédite et spectaculaire immersion dans la cité de Carcassonne. Cette expérience sensible et conceptuelle basée sur la technologie de modélisation 3D en nuage de points est un hommage à la majestueuse et emblématique silhouette du site inscrit à l’UNESCO. "Ellipse" est une première expérimentation issue d’une réflexion sur les nouvelles technologies et ce qu’elles peuvent apporter au ressenti sensible de la découverte d'un lieu.
Jusqu’au 31 décembre. De 10h à 18h. Audiovisuel grand format de 4’. Tous publics. Tarif : droit d’entrée du monument.
Profitez de votre venue à la cité pour découvrir de nouveaux parcours de visites immersifs "Les gardiens de la cité" et nocturne "Les (re)visiteurs de l’histoire". Réservation recommandée.



Carcassonne agglo : "Désir de forêt" à Villar-en-Val

Née du partenariat entre les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, la commune de Villar-en-Val et l’association Vill’arts en Val, l'exposition "Désir de forêt" célèbre Joseph Delteil, figure de la littérature française originaire de la commune. L’exposition visible dans l’ancienne école du village explore les relations de l'écrivain poète à la forêt et à travers celles-ci notre rapport actuel à la nature.


Photo : Erwin WURM, Outdoor sculpture, 2003, impression couleur sur bâche extérieure, 300 x 196 cm, Collection Frac OM ; crédit photographique : Frac Occitanie Montpellier © Adagp, Paris 2021.)

"Désir de forêt" se décline en deux volets, dont l’exposition de Villar-en-Val est le premier sur le
territoire de Carcassonne Agglo. Suivra une seconde exposition en automne 2021 à La Fabrique
des arts, conservatoire de Carcassonne Agglo où participeront les élèves de sa classe
préparatoire publique aux écoles supérieures d’arts et pour laquelle la liste des artistes évoluera.
Jusqu’au 29 août. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Ancienne école du village - 13 rue Joseph Delteil à Villar-en-Val. www.villartsenval.com

Canal du Midi : Horizons d’eau#5

Depuis cinq ans, le musée des Abattoirs de Toulouse co-organise avec le Festival Convivencia le parcours Horizons d’eaux, en partenariat avec le Fonds Régional d'Art Comtemporain (Frac) Occitanie Montpellier et Toulouse, et les Voies navigables de France. La péniche  en 2021.
est investie par une création artistique unique qui fait écho aux installations placées le long du parcours. Après Béatrice Utrilla en 2020, c’est l’artiste égyptien Samir El Kordy qui est invité dans le cadre de la Saison Africa 2020. "Les Esprits de l’eau" est le thème de cette 5e édition conçue autour des grands défis du XXIe siècle.Elle présente les points de vue de la société civile africaine du continent et de sa récente diaspora.


Ce programme regroupe sept artistes venus de toute l'Afrique : Samir El Kordy (Égypte),
Donna Kukama (Afrique du Sud), Nadia Kaabi-Linke (Tunisie),
Tessilim Adjayi (Togo), Maria-Gracia Latedjou (Angola),
Fatma Fahmy (Égypte) et Mohamadou N'Doye "Douts" (Sénégal).

Les escales Convivencia restantes jusqu’au 25 juillet :
L’écluse de Laval (31) : mardi 13 juillet
Renneville – L’écluse (31) : mardi 13 juillet
Le Somail – Le Port (11) : samedi 17 juillet
Argens-Minervois – Le Port (11) : lundi 19 juillet
La Redorte – Halte nautique (11) : mercredi 21 juillet