Greffeil
Santé
Par Florian Gauvain
Publié le 08/09/2020 à 11:00

Aude : Une bactérie mortelle pour 200 espèces végétales

C'est une nouvelle que les agriculteurs aimeraient bien se passer. Un premier foyer de la bactérie Xylella fastidiosa a été détecté dans l’Aude. C'est une première en Occitanie, cette maladie menace plus de 200 espèces végétales et est connue surtout sur les communes du littoral en région Provence-Alpes-Côte-d'azur et en Corse.

La préfecture de l'Aude en lien avec le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, alerte sur une nouvelle bactérie qui vient de faire son apparition. En effet, Xylella fastidiosa a été détectée dans un établissement du département de l'Aude spécialisé dans le commerce de végétaux aux particuliers situé sur les communes de Trèbes et de Fontiès. C’est une grande première en Occitanie, la bactérie transmise par des insectes commence à faire son apparition dans la région.

Aucun risque pour l'humain

Elle ne présente, cependant, aucun risque pour la santé humaine mais peut être fatale pour de nombreux végétaux (fruitiers, oliviers, végétaux d’ornement...). D'ici les prochains jours, un arrêté préfectoral va être élaboré. il devrait délimiter un périmètre de 2,5 kilomètres autour du foyer afin de limiter la progression de la bactérie. Les symptômes de la maladie sont difficiles à reconnaître et il n’existe aucun traitement à ce jour pour endiguer le phénomène. Son introduction et sa dissémination sont interdites sur le territoire européen