Leucate
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 05/06/2020 à 09:00

Aude/P.-O. : Quatre drive-in ciné s’installent sur le littoral cet été

Les Clap Ciné de Leucate/Barcarès et Canet-en-Roussillon et le réseau Cinémaginaire implanté notamment sur Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer et Cerbère, ont conclu un partenariat de programmation (films en commun), d'animation (mini tournées de réalisateurs, tarif réduit pour leurs abonnés respectifs...) et de communication durant tout l’été. Au cœur de ce partenariat, la mise en place de Drive-in ciné en complément de la programmation de leurs salles qui rouvrent au public le 26 juin, et du cinéma itinérant, spécialité du réseau Cinémaginaire.

Le concept était passé de mode, alors qu’il est encore très répandu chez nos voisins européens. L’on se souvient du dernier cinéma en mode "drive-in" dans les Pyrénées-Orientales, celui du Mas Sabole près de Bages, qui a fermé ses portes dans les années 80. Mais à l’heure ou le respect de la distanciation physique est de mise, en cette période post-confinement, ajouter une proposition de cinéma en plein air semble idéale pour permettre de relancer une activité bien mise à mal par la crise sanitaire que nous venons de vivre… et la crise économique qui s’en suit.

 

Des films en sortie nationale et des soirées à thème

Ainsi, dès le vendredi 3 juillet, Clap Ciné va s'installer sur les parkings de ses deux cinémas, à Leucate et à Canet alors que Cinémaginaire investira le parking de la Marenda à Argelès-sur-Mer et Saint-Cyprien plage (secteur des Capellans).

En attendant de savoir quel film démarrera la saison, sont déjà annoncés « Tenet », le de Christopher Nolan, le nouveau blockbuster « Wonder Woman 1984 » de Patty Jenkins ou encore le nouveau Disney, « Mulan »… « Il est encore trop tôt pour annoncer le 1er film de la saison, mais chaque semaine, jusqu’au samedi 5 septembre, nous allons proposer un film en sortie nationale » indique Jérôme Quaretti, co-gérant de Clap ciné qui  envisage également de proposer des soirées cultes autour de la projection d’œuvres telles que « The Blues Brothers », « American Gaffiti » ou encore « Easy Rider ».

 

Ecrans gonflables et projecteur laser 4K

Le principe ? Les drives pourront accueillir 148 voitures chaque soir (prix à la voiture de 18€ et 24€ pour une formule « plaisir » avec pop-corn et boissons). «Des prix abordables pour que le 7ème Art reste un loisir accessible par tous ». La réservation des places se fera en ligne, mais les retardataires pourront acheter les places à la billetterie du cinéma tout proche. « Les séances débuteront à 22h en juillet et 21h30 en août sur des écrans gonflables, d’une longueur de 15m et d’une hauteur de 10m, avec projecteur laser 4K qui peut projeter à 75m pour un confort de vision optimal. Le son audible sur une fréquence FM de l’autoradio permettra également d’éviter toute nuisance à l’extérieur »

Inutile de rappeler que le port du masque sera obligatoire en présence du placier et lors de l’achat en drive des boissons.

 

Cinémaginaire : Cinéma itinérant et séances en plein air

Du côté de l’association Cinémaginaire, au-delà du partenariat mené avec Clap Ciné, Bernard Arnauld, son président, réfléchit a « des séances plus larges, de nouvelles formules dans d’autres lieux que les places de villages habituelles (devenues trop petites avec les gestes de distanciation imposés en cette période de crise sanitaire, NDLR) ou les gens pourront venir avec leur propres sièges ou leur canapé si ça les amuse et s’installer devant l’écran en toute sécurité ». Rappelons que depuis 1983, le réseau fait revivre le cinéma des villages. «  Les séances en plein air sont notre spécialité. On a 50 points de projection dans les P.-O. et depuis des années nous faisons 5 séances par soir au minimum durant l’été sur des villes telles que Argelès, Saint-Cyprien, Saint-André, Thuir, ou encore Toreilles »… 

Alors qu’ils soient en mode « drive-in », « itinérants en plein air », ces concepts dits « vintages », remis au goût du jour, ont une nouvelle mission : sauver le cinéma et les spectateurs. Même si « la priorité reste la relance des salles et le plaisir de retrouver les spectateurs pour partager à nouveau tous ensemble des moments inoubliables d'émotion, de passion mais aussi de réflexion autour d'un film ! »

 

Programmation et annonces à suivre sur clapcine.fr et Cinemaginaire.org et leurs réseaux sociaux.