Mercredi 3 juin, Pierre Lescure et Thierry Frémaux, Délégué général du Festival présentaient les contours de la 73e édition du Festival de Cannes depuis l'UGC Normandie à Paris. L'édition 2020 ayant été annulée pour cause de crise sanitaire, les organisateurs ont souhaité toutefois maintenir une sélection officielle, sans compétition, ni prix. Tous recevront un label «Cannes 2020» et seront accompagnés lors de leur sortie en salle et de leur présentation dans certain festivals. Parmi les 56 films sélectionnés, 4 ont des liens forts avec l’Occitanie dont « Josep », le premier long-métrage du dessinateur montpelliérain Aurel. Une sélection dans la catégorie « film d’animation » auprès de trois autres productions dont les deux mastodontes : le studio Ghibli, la légende de l'animation japonaise (pour "Aya to Majo" de Goro Miyazaki) et l’américain Pixar (avec "Soul" de Pete Docter)... Interview.
- « Josep » d'Aurel, produit par Les Films d’Ici Méditerranée. Scénariste : Jean-Louis Milési.
Une grande partie de la fabrication de ce film d'animation attendu sur les écrans le 30 septembre 2020, s'est faite en Occitanie. Réalisé en 2D, le défi de ce film était de trouver le point d’équilibre entre deux mondes, le dessin de presse et l’animation. Pour Aurel, «C’est un honneur de se retrouver aux côtés de ces mastodontes de la production d’animation. C’est la récompense d’un beau travail d’équipe. L’aboutissement d’un projet sur 10 années dont deux ans de travail acharné pour réaliser un film dessiné plus qu’un film d’animation. C’est avant tout un film autour du dessin de Josep Bartoli, c’était important qu’il soit réalisé par un dessinateur de presse».
Aurel se consacre au dessin de presse depuis 2003. Publié dans un premier temps dans des journaux montpelliérains, il collabore rapidement avec la presse nationale (Le Monde, Le Canard Enchainé...). En tant que jeune réalisateur, il évoque avec « Josep » la Retirada, plus particulièrement la vie de Josep Bartolí (Barcelone 1910 - New York 1995), un dessinateur de presse catalan qui a combattu le franquisme pendant la guerre civile espagnole. En 1939, des dizaines de milliers d'Espagnols passent les Pyrénées à pied, fuyant la victoire de Franco. Ils sont parqués dans des camps sur les plages du sud de la France. Parmi eux, un dessinateur de presse catalan, Josep Bartoli... Dans l’un de ces camps, deux hommes séparés par un fil de fer barbelé se lient d'amitié : l’un est gendarme, l’autre c’est Josep...
(Pour les voix, on reconnaîtra notamment celles de Sergi López, Bruno Solo, Gérard Hernandez, Sílvia Pérez Cruz, David Marsais et Sophia Aram).
- « Teddy », second long-métrage des jumeaux Zoran et Ludovic Boukherma coproduit par Baxter Films et Les films du Velvet.
Le tournage a eu lieu intégralement dans les Pyrénées-Orientales (Céret, Le Boulou, Amélie-les-bains, Vives, Reynes, Saint-Jean Pla de Corts) durant l’été 2019. Un « film fantastique dans la France rurale de 2019 » raconte l’histoire d’un jeune homme griffé un soir de pleine lune par une bête, probablement le loup qui sème la panique dans le petit village des Pyrénées où il vit, et se révèle animé par de curieuses pulsions animales…
-« Si le vent tombe », premier long-métrage de fiction de la Montpelliéraine d’adoption Nora Martirosyan, produit par Sister productions.
Une grande partie de la postproduction de ce film s'est faite en Occitanie. L’histoire ? Alain, un auditeur international, vient expertiser l’aéroport d’une petite république auto-proclamée du Caucase afin de donner le feu vert à sa réouverture. Edgar, un garçon du coin se livre à un étrange commerce autour de l’aéroport. Au contact de l’enfant et des habitants, Alain découvre cette terre isolée et risque tout pour permettre au pays de s’ouvrir.
(avec Grégoire Colin et Hayk Bakhryan).
- « Antoinette dans les Cévennes », le deuxième film et premier long-métrage de l’actrice Caroline Vignal produit par Chapka films.
Tourné majoritairement en Lozère pendant l'été 2019, elle part sur les traces du récit de voyages de Robert Louis Stevenson Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879), en l’actualisant à notre époque contemporaine.
Le synopsis ? Antoinette attend depuis des mois l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir - seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l'accompagner dans son singulier périple…
(avec Laure Calamy, Benjamin Lavernhe de la Comédie Française, Olivia Cote)
(avec Anthony Bajon et Noemie Lvosky).