Bagnères-de-Luchon
Société
Par Thomas Anne-Laure
Publié le 01/03/2018 à 14:53

Avalanches : Démonstration du travail des secours en montagne

Mercredi 28 février 2018 s'est déroulée une journée consacrée à la prévention des risques et à la sécurité en montagne à la station de ski de Superbagnères (Haute-Garonne). Les enfants de la MJC ont été mis à contribution par les secouristes du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne) de Bagnères-de-Luchon (31) et de la CRS de Lannemezan (65) pour réaliser une démonstration grandeur nature de secours en montagne sur le domaine skiable. 

Une jeune fille est retrouvée sous la neige grâce à un Détecteur de Victime d’Avalanche qu’elle portait sur elle. "Le DVA est un appareil électronique qui émet des ondes en permanence, détectables par nos boîtiers. C'est ainsi que l'on peut localiser la victime", explique le maréchal des logis-chef Antoine Bruneel, secouriste au PGHM de Bagnères-de-Luchon. 

Deux autres victimes sont ensuite retrouvées grâce au chien de l’équipe cynophile. 


Ces deux enfants et leur animatrice de la MJC de Luchon sont en réalité des victimes fictives et volontaires, ensevelies un peu plus tôt en toute sécurité. « Quand ils rebouchent le trou, on ne se sent pas bien, on espère vraiment qu’ils vont nous retrouver, raconte Marine, animatrice de la MJC qui s’est prêtée au jeu. On se met à la place des gens pour qui ce n’est pas un jeu, ils doivent vraiment paniquer. Dans la vraie vie, quand on est pris dans une avalanche, on est comme dans du ciment. Là c’est plus confortable, mais ça donne quand même une idée », confirme l’adjudant-chef Sébastien Lucena, commandant d’unité au PGHM de Bagnères-de-Luchon et organisateur de cette journée. 


Cette expérience vise à sensibiliser aux dangers de la montagne autant qu’au travail des secouristes. « Je n’imaginais pas que le chien pouvait avoir autant de flair », raconte Baptiste, une fois sorti de son trou. « Les chiens sont mécanisés à rechercher une odeur qui traverse le manteau neigeux. Ces cellules olfactives ne sont pas les mêmes que celles des personnes qui sont sur la neige et les chiens sont mécanisés à rechercher ces molécules-là. », détaille le brigadier Vincent Pederiva, maître-chien de la CRS Pyrénées de Lannemezan (65).


Dernière étapes en cas d’avalanche : le sondage. Il permet de vérifier qu’aucune autre victime n’est présente sur les lieux. Les adolescents sont mis à contribution pour retrouver un mannequin grandeur nature. De quoi certainement créer des vocations.