Auzat
Economie
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 18/02/2019 à 17:50

Avec ou sans bulles, les boissons ariégeoises rafraîchissent toute l'année

De l'eau de source, du sucre, des arômes naturels, voilà la recette des boissons artisanales créées par Elie Dejean et son associé.

Situé à Auzat, au pied du Montcalm en Ariège depuis un an et demi, ils ont fait le pari de se lancer dans la fabrication de sodas sans alcool à savoir la limonade, le thé glacé ou encore le cola. Après la brasserie à St Girons, il était évident pour eux de compléter l'offre avec ces boissons. Le marché du soda artisanal étant très concurrentiel, Elie Dejean a décidé de favoriser les boissons déjà connues comme le cola, en repensant la recette grâce à des matières premières de qualité et une eau de source de la région. 

Aujourd'hui, il prépare du thé glacé à la pêche qu'il a fait infuser de longues heures. Il aura quand même fallu entre 40 et 45 tentatives pour arriver au résultat actuel, trois fois moins sucré que la moyenne des boissons de ce type. Si l'eau de source de la vallée du Montcalm détient des propriétés optimales pour ce genre de produit, il a choisi le site pour une autre raison essentielle. En effet, le bâtiment dans lequel il détient des locaux de 300mest historique puisqu'il s'agit du dernier vestige de l'usine Pechiney. Cet industriel spécialisé dans la fabrication d'aluminium a fermé ses portes en 2003. Depuis, la commune a réinvesti les lieux en hôtel d'entreprises. 

Si les produits ariégeois sont déjà vendus dans les grandes surfaces à Paris, Lyon ou encore Marseille, il est aussi important de les mettre en avant dans les commerces d'Ariège. Pour Didier Duffaut, gérant du rucher de Saleix, il faut avant tout favoriser l'économie locale, afin d'aider les petites entreprises du département. 

La société Pyrène produit 1.500 bouteilles chaque semaine à l'année et 3.000 en saison estivale. Il sera d'ailleurs possible de déguster une limonade à la myrtille dès cet été ou encore au salon de l'agriculture. Une première pour Elie Dejean qui compte bien faire connaître ses produits et se faire un réseau parisien. 

Il sera l'un des représentants du département de l'Ariège au 56è Salon International de l'Agriculture à Paris.


Interviews de Elie Dejean, fondateur de la société Pyrène et Didier Duffaut, commerçant à Saleix.