Et si l'économie de demain était fondée sur le travail et non plus le capital ? Alter Eco, film-documentaire de Pierre Combroux, part à la rencontre de ces entrepreneurs socialement et politiquement engagés qui souhaitent créer de nouvelles formes de développement économiques, en replaçant l'humain au cœur de l'activité.
L’existence quotidienne est rythmée par les activités et les flux économiques qui pèsent de tout leur poids sur les travailleurs. Dans ce monde en surchauffe, des entrepreneurs, des salariés, tentent de trouver des solutions alternatives… Au cœur de quartiers, villes et régions, des initiatives voient le jour, discrètes, concrètes, créant de la valeur, des emplois et du lien social. Dans un climat économique, politique et social déprimé, des porteurs de projets inventent, malgré tout, une dynamique inattendue.
Au cœur du système, des entrepreneurs bougent et provoquent de l’intérieur des évolutions marquantes… Ces utopistes de l’économie moderne ne sont pourtant pas de doux rêveurs. Leurs actions se situent au cœur des réalités contemporaines. Les voies qu’ils explorent nous invitent à repenser les logiques économiques. Leurs succès sont la preuve que cela est possible. C’est ce mouvement, encore peu visible mais actif, que ce film se propose de mettre en scène, d’accompagner, de cristalliser.
Une production Pages & Images - TVSUD (viàOccitanie), en partenariat avec le CNC et la Région Occitanie.