Bagnols-sur-Cèze
Economie
Par Chay Christophe
Publié le 12/09/2019 à 13:16

Bagnols-sur-Cèze : Des entreprises parrainent des filleuls en recherche d’emplois

Le projet n’est pas nouveau dans le Gard, bien que récent sur la zone de Bagnols-sur-Cèze. Depuis 2009, le club d’entreprises Face Gard a réuni une soixantaine de sociétés du département au sein d’un projet ambitieux d’accompagnement vers l’emploi. A Nîmes, Alès, Vauvert, Uzès, Beaucaire et aujourd’hui dans le Gard rhodanien, Face Gard favorise la rencontre entre des parrains représentants d’entreprises et des filleuls en recherche d’emplois ou en phase de reconversion professionnelle. Ce matin, à Bagnols-sur-Cèze, au siège de l’une des entreprises partenaires de l’opération, 5 binômes ont été constitués afin d’encadrer les filleuls sur un parcours d’accompagnement d’une durée de six mois.


Une première rencontre placée sous le signe de la convivialité qui permet d’établir les connexions évidentes entre parrains et filleuls lors d’un « speed-meeting » de cinq minutes. A l’issue des cinq réunions tournantes, les responsables de Face Gard déterminent les associations entre parrains et filleuls en tenant compte de nombreux critères professionnels et personnels. En 2018, 65 binômes ont été constitués, un nombre que Face Gard compte battre cette année avec l’objectif de 70, et la satisfaction de 80% d’issues favorables concernant les filleuls suivis.


Les entreprises engagées dans cette opération relèvent de nombreux secteurs d’activités et sont particulièrement impliquées quant au suivi de leurs filleuls respectifs. Fréquemment, le rôle du parrain est redonner motivation et confiance au filleul, parfois par un simple coup de pouce ou par des conseils plus approfondis. Ce matin, Sophie, 32 ans, bac +2, spécialisée dans l’horticulture, envisage une reconversion professionnelle dans la sécurité, avec un objectif court car elle entame une licence professionnelle en octobre. Un challenge motivant pour son parrain, qui va la guider en matière d’expérience et de méthodologie.


Interviews : Fatima Kani (chef de projet Education & chargée de mission sur les actions Emploi au sein du club d’entreprises « Face Gard »), Régis Faure (délégué à la Revitalisation économique pour la société Orano dans le Gard), Sophie Dupuy (participante au « speed-meeting », filleule en reconversion professionnelle), Etienne Bourrez (chef de projet chez Orano).