Bagnols-sur-Cèze
Société
Par Chay Christophe
Publié le 24/05/2019 à 15:57

Bagnols-sur-Cèze : Un écrivain public à vocation sociale

Depuis 2007, Franck Danger assure une permanence hebdomadaire à la Maison de Justice et du Droit : l’un des huit sites - dont trois sur le Gard rhodanien, avec Roquemaure et Pont-Saint-Esprit - sur lesquels intervient cet écrivain public qui défend l’épithète de « vocation sociale ». Un métier à part entière, enseigné à l’université, où l’humain et l’écoute sont les principales qualités. Par son action, l’écrivain public répond aux différentes demandes d’usagers en situation de difficulté sociale ou d’écriture.

A ce jour, une analyse a répertorié près de 150 sujets récurrents, traités par le biais de courriers (25%), formulaires ou de procédures administratives (75%). Un accompagnement des personnes qui suppose également l’apprentissage d’une autonomie que l’écrivain public qualifie « d’essentielle » en vue de la dématérialisation des services. Une manière pour Franck Danger de responsabiliser les personnes qui viennent réclamer son aide dans leurs actes et dans leur vie personnelle.


En 2019, plus de 85% des usagers bagnolais de l’écrivain public viennent de façon ponctuelle ; les suivis de dossiers sur la longue durée étant plus rares. Chaque année, 1200 personnes viennent consulter l’écrivain public pour des sujets variés. Une action que Franck Danger prolonge depuis quelques semaines au sein du local de l’association Riposte dans le cadre de l’atelier « Déclic(s) », dédié à la maîtrise de l’outil informatique.


Interviews : Franck Danger (écrivain public à vocation sociale), Jean-Luc Varennes (responsable du local « La Pépinière » - association Riposte).