Banyuls-sur-Mer
Economie
Par Roirand Olivier
Publié le 23/08/2019 à 17:45

Banyuls-sur-Mer : La cave coopérative fait appel à des partenaires pour sauver le vignoble


La Cave de l'Étoile à Banyuls- sur-mer fait appel à des partenaires/investisseurs pour racheter et réhabiliter des parcelles de vignes abandonnées.

Car c'’est un mal qui ronge le vignoble de Banyuls et cela dure depuis 10 ans, 50 hectares disparaissent chaque année en moyenne, sur les 1000 à 1300 hectares encore exploités.

Et c’est bien ce qui a poussé la Cave de l’Étoile à monter un projet de sauvegarde de ce patrimoine lancé il y 10 ans et en phase opérationnelle depuis 3 ans .

En ce 21 août à quelques jours des vendanges 2019, nous faisons le point sur cette opération qui a déjà permis de rassembler un capital de 450000 euros entre les adhérents de la cave coopérative et avec une quarantaine de partenaires extérieurs.

Les vignes sont entretenues par des "vignerons du vertige" dans des conditions difficiles car la pente est sévère, et la cave a décidé de faire notamment appel à des salariés en insertion, une dimension sociale clairement revendiquée.

Une dizaine d’hectares a déjà été sauvé au coeur de ce cru de Banyuls considéré ici, comme le plus beau vignoble du monde.