Beaucaire
Traditions
Par Chay Christophe
Publié le 31/05/2019 à 17:21

Beaucaire : Des ateliers pour comprendre la course camarguaise

Depuis le début du mois de mai et jusqu’à la fin juin, la communauté de communes de Beaucaire Terre d’Argence propose à travers son office de tourisme des ateliers de découverte de la course camarguaise.

Une première qui se décline à travers l’organisation d’un challenge comprenant neuf courses de Ligue, avec des raseteurs débutants, dans cinq arènes de la Terre d’Argence : Beaucaire, Bellegarde, Fourques, Jonquières-Saint-Vincente et Vallabrègues. Qu’ils soient curieux, touristes ou passionnés, les spectateurs répondent favorablement à cette initiative totalement gratuiteDes groupes plafonnés à 20 personnes, encadrées par une guide-conférencière trilingue et passionnée de course camarguaise. Une discipline qui s’ouvre côté coulisses par la découverte de l’infirmerie des arènes, du vestiaire des raseteurs ou encore du toril. L’occasion pour plusieurs touristes allemands, américains, belges ou encore néo-zélandais de s’initier aux codes de la bouvine.

Aux côtés de professionnels de l’élevage, la guide-conférencière propose une séance de deux heures, répondant aux questions qui lui sont posées. Les participants découvrent également la partie réglementée de la course avec la question des attributs à attraper aux cornes des cocardiers : cocarde, glands et autres ficelles au moyen des fameux crochets de raseteurs. Une course camarguaise en immersion organisée en partenariat avec plusieurs clubs taurins des communes concernées.


Interviews de Valérie Parayre (directrice de l’Office de Tourisme de Beaucaire Terre d’Argence), Alicia Deleuze (guide-conférencière à l’Office de Tourisme de Beaucaire Terre d’Argence), Christian Espelly (propriétaire de la manade Fanfonne Guillierme).