Beaucaire
Culture
Par Chay Christophe
Publié le 13/05/2019 à 15:07

Beaucaire : Des reconstitutions historiques du XIIIe siècle font revivre le château

Pendant six mois, c’est au coeur du Château de Beaucaire, ancienne forteresse des comtes de Toulouse, que vont se dérouler les Journées historiques médiévales. À découvrir chaque dimanche et deux samedis par mois, jusqu'en octobre 2019.

L'événement est mise en scène par la société locale Acta, spécialisée dans les reconstitutions historiques, à l’initiative de la Communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence. Une nouvelle vie pour ce site magnifique qui avait accueilli par le passé plusieurs spectacles de fauconnerie médiévale, dont les fameux « Aigles de Beaucaire ». Cette année, 45 personnes en costumes médiévaux incarnent la société française du XIIIe siècle en pleine période des croisades albigeoises. Un projet culturel et pédagogique notamment porté par deux troupes venues de Haute-Savoie, De gueule et d’argent, et d’Ariège, les Milites de Dun.

Arts du combat

Une période passionnante du Moyen-Age français rendue célèbre par la prospérité et l’évolution de la société sous le règne du roi Louis IX alias Saint Louis. Des ateliers sur la calligraphie, la cuisine, les jeux ou encore la chirurgie permettent de s’immerger dans ce siècle qui vit le Midi rattaché au Nord de la France. Au XXIe siècle, point de révolte occitane mais des acteurs passionnés par le Moyen-Âge dont les travaux et le savoir-faire sont mis en lumière dans les différents ateliers. Qu’il soit question des modes de vie ou des us et coutumes relatifs aux arts du combat, la reconstitution invite au voyage dans le temps. Il suffit de voir l’un des membres de l’académie des Arts martiaux historiques européens enfiler une cotte de maille de 15 kg, soit une masse totale de 25 kilos heaume compris, pour s’imaginer la prouesse de ceux qui risquaient leur vie au combat.


Interview de Gilles Martinez, responsable scientifique des Journées historiques médiévales au Château de Beaucaire; Nadine Cathala, membre de l’association médiévale Les Milites de Dun à Arvigna; Juan Martinez, maire DVG de Bellegarde et président de la Communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence.