Bernis
Culture
Par Chay Christophe
Publié le 26/07/2018 à 10:39

Bernis : La troupe Andalucía magnifie l’art équestre dans « La Vie est belle »

Dimanche 23 juillet se déroulait sur le Plan de Bernis - arènes de fortune montées dans le cadre de la fête votive du village - le spectacle équestre La Vie est belle.

Une création estivale proposée par la troupe nîmoise Andalucía dont le directeur, Florent Thomas, est éleveur de chevaux de pure race espagnole depuis plus de 35 ans. Une histoire de famille où trois générations d’artistes équestres se retrouvent en piste.


Inspiration de la culture andalouse

Ils sont 36 - dont 10 danseuses - à donner vie aux tableaux que compte ce spectacle d’été destiné au grand public. Toutes les équitations y sont représentées - exceptés les obstacles - avec des numéros de dressage, de voltige académique, de poste, de voltige cosaque, de liberté ou encore d’attelage. Une passion du cheval qui se reflète également dans la culture andalouse où Florent Thomas a puisé quelque inspiration et sa philosophie de l’élevage.


Un spectacle où l’animal-roi communie avec les artistes ainsi que les spectateurs, notamment porté par la voix et les accords de guitare de Joseph Vinolo, qui officie en live dans un coin de la piste. Un conte porté par vingt chevaux et quelques sympathiques oiseaux de basse-cour, qui poursuivra son itinéraire estival dans plusieurs communes de l’agglomération nîmoise : Saint-Gilles (17 août), Manduel (22 août), Saint-Chaptes (25 août), Marguerittes (7 septembre).


Interviews : Florent Thomas (éleveur de chevaux de pure race espagnole et directeur du groupe équestre Andalucía), Joseph Vinolo (musicien, chanteur, guitariste).