Béziers
Société
Par Chassagnon Franck
Publié le 25/04/2018 à 17:17

Agglo Béziers Méditerranée : Une initiative pour lutter contre les logements insalubres

L'initiative va être mise en place dans l'agglomération Béziers Méditerranée à partir de juillet 2018. Elle permet d’imposer aux bailleurs privés de justifier d’un état des lieux propre et de logements de qualité, avant qu'ils ne soient mis sur le marché locatif. Elle a été mise en place pour lutter contre les marchands de sommeil et les logements indécents.


Ici, dans le centre de Béziers par exemple, un agent sera diligenté par la Maison de l'Habitat Durable de l'Agglomération Béziers Méditerranée, pour visiter les logements dont les bailleurs veulent les proposer à la location. A la suite de cette visite, si le logement n'est pas jugé en état pour accueillir des locataires, le propriétaire devra effectuer des travaux dans les 6 mois. Le but est donc, outres la lutte contre les marchands de sommeil, la réhabilitation du parc immobilier. 


L'autorisation délivrée par la Maison de l'Habitat Durable est obligatoire pour louer un bien, dans les zones définis par l'Agglo Béziers Méditerranée. Cette mesure est possible grâce à la mise en place de la loi Alur.