Fort-de-France
Santé
Par Meck Marlène
Publié le 23/02/2021 à 18:41

Bientôt un certificat sanitaire numérique pour les vols vers les Antilles

Plusieurs compagnies aériennes vont tester le certificat sanitaire numérique sur certains vols. Air France, Air Caraïbes et France Bee ont annoncé que les passagers pourront présenter les résultats de leurs tests Covid via une application à partir de mars. Les liaisons entre l'Hexagone et la Martinique font parti des premiers vols à tester le dispositif.

Et si bientôt, vous n’auriez plus de papiers à tendre à l’embarquement… mais votre téléphone ? En fin de semaine dernière, Air France, Air Caraïbes et France Bee ont annoncé la mise en place de pass sanitaires sur certains de leurs vols. Une phase de test sur la base du volontariat. Le choix des Antilles pour cette expérimentation n’est pas anodin. 

Même si le nombre de rotations entre l’Hexagone et les Antilles a chuté avec la mise en place des motifs impérieux, les compagnies aériens tablent sur une adhésion des passagers pour que la phase de test soit concluante.

En pratique, les passagers pourront télécharger une application AOK pass, pour Air France par exemple. Une application gratuite développée par le spécialiste de l’assistance médicale Internationale SOS en partenariat avec plusieurs réseaux de laboratoires. A l’embarquement, il suffira de la présenter et faire vérifier son test Covid via un QR code. Un moyen de faciliter et accélérer l’embarquement pour les compagnies aériennes. Mais aussi de sécuriser les résultats des tests Covid, dont les version papier peuvent être facilement falsifiés.

Air Caraïbes lance son expérimentation début mars, pour 6 semaines sur les vols vers la Martinique et la Guadeloupe. Pour les vols Air France à destination des Antilles, la phase de test doit démarrer le 11 mars et durer 1 mois .