Perpignan
Société
Par Roirand Olivier
Publié le 16/11/2020 à 19:00

Bientôt une loi pour sauver les accents ? C'est le combat d'un député de l'Hérault

"Promouvoir la France des accents", c'est l'objet de la proposition de loi 2473 portée par un député (Agir Ensemble) de l'Hérault, Christophe Euzet accompagné de 59 autres parlementaires.

Au delà de son expérience personnelle, le député catalan d'origine (et actuellement confiné à Perpignan) s'appuie notamment sur des études scientifiques et un sondage ifop de janvier 2020 qui indique que sur les 33 millions de Français qui parlent avec un accent, 27% essuient des moqueries, "souvent" ou "de temps en temps", dans leur vie quotidienne. Ce pourcentage grimpe à 60% dans les régions où l'accent est très prononcé. 16% des sondés affirment même avoir été victimes de discriminations lors d'un concours, d'un examen ou d'un entretien d'embauche.  

Même si le député Euzet admet que la défense de tous les accents (et pas uniquement ceux du sud) n'est pas forcément une priorité, il met en avant une "fenêtre de tir" parlementaire pour sa formation politique "Agir Ensemble" qui va pouvoir présenter son projet de loi le 18 novembre en commission des lois et le 26 dans l'hémicycle de l'assemblée nationale .Une proposition de loi qui ira ensuite au sénat mais son horizon est plutôt dégagé. La loi devrait être rapidement adoptée et ajouter à la longue liste des discriminations condamnables, celle liée à l'usage d'un accent. Et ce n'est certainement le premier ministre Jean Castex qui devrait s'en offusquer...

interview de Christophe Euzet (Agir Ensemble) Député de la 7e circonscription de l'Hérault