Uchaud
Culture
Par D Edouard
Publié le 31/10/2023 à 18:40

Biographie : Le Gardois Vincent Péréa signe "Johnny Depp, Bad Boy"

Vincent Péréa, invité de viàCulture du 31 octobre 

Je vous entraîne pour une belle découverte littéraire. Mon invité est originaire d'Avignon, sapeur-pompier au centre de secours du Grau-du-Roi et à ses heures biographe de stars de cinéma et de la musique. Détenteur d'un bac Littéraire et diplômé de la Faculté de droit, il est passionné d'écriture depuis l'enfance. Après avoir rédigé des critiques de films sur le web, il se lance voilà 10 ans dans la biographie. Après celle de Nathalie Portman pour lequel il reçoit un prix littéraire, il enchaîne avec Omar Sy. Puis en 2016, il co-écrit avec Stéphane Loisy une biographie sur l'ancien Leader du groupe Police, Sting, dont le célèbre batteur, Manu Katché signera la préface. Il vient nous présenter aujourd'hui «  Johnny Depp Bad Boy »...


On évoque aussi un autre ouvra sorti en 2016 "Batman / Superman Stars de l'écran"... en se demandant si l'on peut parler de bio pour des personnages de comics. Des supers héros à la BD il n'y a qu'un pas...


Thème 2 : 100 ans de Bande dessinée aux éditions Larousse

Les éditions Larousse viennent d'éditer 100 ans de Bande dessinée. On y découvre les grandes étapes fondatrices du genre depuis la parution des Pieds Nickelés en 1912. Des premiers comic’s à l’âge d’or américain ou belge, du monde des mangas au roman graphique.... On y apprend les histoires de Tintin, Adèle Blanc-Sec, Blast, ou encore Mafalda qui sont à l'origine des success story de tous ces héros.... Pour chaque thème, une œuvre est précisément analysée et décryptée. En tout pas moins de 216 pages concoctées par Yaneck Chareyre spécialiste de l'histoire de la bande-dessinée que je vous conseille vivement de découvrir.


Wildlife Photographer of the year : Laurent Ballesta à nouveau lauréat

Après la BD, la photographie. Le photographe, plongeur et biologiste naturaliste héraultais, Laurent Ballesta, a remporté, pour la 2e fois à Londres, le grand prix du “Wildlife Photographer of the Year”... C'est le plus prestigieux concours de photographie de nature au monde. Organisé par le Natural History Museum de Londres, il récompense chaque année les plus belles photographies de nature sélectionnées par un jury international. Cette année ils sont 4 français a avoir remporté des prix dont on peut voir les magnifiques images dans un ouvrage édité par les éditions Biotope... une petite maison d'édition située à Mèze dans l'Hérault qui depuis 20 ans a fait de la biodiversité son cheval de bataille. Vous pouvez trouver cet ouvrage en librairie ou sur leclub-biotope.com... Une belle idée cadeau là encore à l'approche des fêtes de Noël.

Et dans votre panier de cadeaux vous pouvez y glisser aussi la biographie de Vincent Perea : Johnny Depp Bad Boy chez City Editions.