Mende
Economie
Par Rédaction viàOccitanie
Publié le 26/11/2020 à 19:00

Black Friday : Ils tournent un téléachat décalé pour soutenir le commerce local

Opération anti Black Friday pour les commerçants.

Pour contrer le Black Friday, alors que les petits commerces sont fermés pour cause de crise sanitaire, des Lozériens ont eu une idée originale : Tourner un téléshopping local. Le mardi 17 novembre, 10 jours avant l’événement commercial, c’est jour de tournage. La compagnie de théâtre La joie errante, implantée en Lozère, joue les présentateurs. Ce jour là, ils vantent les mérites du miel d’un producteur de l’Aubrac. La présentation se veut ludique et décalée mais le fond est bien sérieux. Au total, six commerçants locaux sont mis en lumière dans l’émission : miel, maroquinerie, institut de beauté, hôtel, bijouterie et boutique de jeux. L’émission finale devrait durer une 10aine de minutes et sera diffusée la veille et le jour du Black Friday sur Youtube, les réseaux sociaux ainsi que site internet où il sera possible de retrouver les adresses des commerçants.

L’idée a été lancée par Julien Tuffery, de l’entreprise du même nom. Il faut dire que le local est dans les gènes de la société depuis sa création. Depuis 1892, les ateliers, basés à Florac, produisent des jeans Made in France. L’entreprise se transmet de génération en génération. Julien Tuffery, arrière petit fils du créateur, a souhaité mettre en avant les commerçants locaux avec ce concept de téléshopping. Même s’il finance l’émission, qui a un budget de 5 000 euros, le patron n’a pas souhaité que son entreprise y apparaisse car elle se porte très bien financièrement malgré la crise sanitaire. L’émission est entièrement financée par l’entreprise Tuffery, aucune contribution n’est demandée aux commerçants dont les produits sont présentés.

L’association Locaux Locaux Locaux (explication du nom dans l’interview de Thomas Pouget), productrice de l’émission, souhaite continuer cette aventure. Elle lance un financement participatif pour pouvoir tourner une seconde émission en Lozère. L’association souhaite également ouvrir le concept à un territoire plus vaste, en tournant des émissions du même style ailleurs en Occitanie, ou même en France.