Blagnac
Santé
Par Michel Kevin
Publié le 14/10/2018 à 17:35

Blagnac : Les haltes-répit pour soulager d'Alzheimer

Comme tous les mercredis ou presque, 10 à 12 personnes atteintes d’Alzheimer et autres maladies neurodégénératives se retrouvent à la Halte-répit de Blagnac (31).

Ensemble, elles participent à quelques activités aux cotés de professionnels de santé et de bénévoles. L’occasion de sortir du quotidien, mais surtout de permettre aux proches des malades de s’accorder un peu de temps, objectif initial de la démarche.

Lors du premier rendez-vous avec l’association ASA, qui gère la Halte-répit, les accompagnants sont interrogés sur les habitudes du malade ainsi que sur ses capacités cognitives afin d’adapter les ateliers. Beaucoup sont basés sur les mots et les proverbes pour faire appel à la mémoire, mais le programme est varié : découpage, collage, loto, gym douce ...


Si les malades sont encadrés par une ergothérapeute et une assistante de soins en gérontologie, la Halte-répit n’a aucune visée thérapeutique. L'objectif est de recréer du lien social, et de se divertir au mieux. 

Financées en partie par le département, les 10 Haltes-répit de Haute-Garonne permettent aux malades de participer aux activités pour quelques euros par demi-journée.