Lattes
Sport
Par Barraud Justine
Publié le 11/04/2023 à 14:00

BLMA : Marième Badiane, maman et au top du basket-ball français

Les discussions de Marième Badiane le matin, ne tournent pas autour du basket. 

A 8h30, cette jeune maman de 28 ans prépare sa fille pour l’emmener à la crèche…avant de démarrer sa journée d’entrainement. 


Le 22 décembre 2020, la basketteuse originaire de Bretagne, a mis au monde la petite Jaya. Une naissance et une grossesse qui se déroule au coeur même de sa carrière de sportive de haut niveau alors qu’elle n’a que 26 ans. Un choix encore rare dans le monde des sports collectifs que Marième Badiane assume pleinement, compatible selon elle avec sa carrière.

Très ambitieuse concernant sa carrière dans le basket, Marième Badiane s’est beaucoup entourée lors de sa grossesse. Un suivi médical, pour préparer son corps à reprendre les matches le plus rapidement possible après un congé maternité de 3 mois. 

Malheureusement, malgré son enthousiasme à reprendre, l’internationale française a eu du mal à récupérer du temps de jeu au sein du collectif de l’ASVEL, son ancien club.


Elle est arrivée au BLMA pour retrouver du plaisir convaincue par la confiance que lui a accordé Valery Demory, avec qui elle a été championne de France en 2019 à Lyon.

Une joueuse polyvalente, qui s’est intégrée facilement au BLMA cette saison.

La pivot et ailière forte y réalise de superbes performances au point de retrouver une place en équipe de France à peine 2 ans après son accouchement. 

Un maillot bleu blanc rouge retrouvé avec émotion pour la coupe du monde en Australie en septembre dernier 


Epanouie, investie, déterminée, voilà comment on pourrait décrire la Marième Badiane de 2023. Avec la petite Jaya, véritable mascotte au sein du BLMA, la bretonne vise les sommets et un possible nouveau titre de championne de France.