Bellegarde
Sport
Par Mallet Patrick
Publié le 08/02/2019 à 06:10

Bryan Coquard, vainqueur de la 1ère étape de l'Etoile de Bessèges

1re étape de la 49e édition de l'Etoile de Bessèges ce jeudi 7 février. Bryan Coquard remporte la première étape au sprint à Beaucaire. 

Malgré quelques échappés au long du parcours, c'est bien au sprint que la première étape s'est jouée. Et comme on pouvait s'y attendre, Bryan Coquard était au rendez-vous. 

Après avoir terminé 3e sur cette même étape l'an dernier, il a corrigé le tir afin de s'imposer. Depuis 49 ans, le Gard et son Etoile de Bessèges ouvrent la saison cycliste. 

Même si la course s'est réduite d'une étape, ces 4 jours de course, très variés attirent 22 équipes parmi les plus grosses écuries du circuit : AG2R-la Mondiale / Groupama-FDJ / Direct-Energie ou bien Trek-Segafredo ou Lotto-Soudalou.

Bryan Coquard (Vital Concept-B&B Hôtels) endosse le premier maillot corail et remporte la première étape de l’Étoile de Bessèges disputée sur 145,3 km entre Bellegarde et Beaucaire.

Il s'agit de la première victoire du sprinteur français depuis le 23 mai 2018. Un succès précieux pour son équipe, qui espère encore décrocher une invitation pour le Tour de France.

Le sprinter français a devancé l’Italien Sacha Modolo (EF Education First) et l’autre Français, Pierre Barbier (Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole).


Le première étape tout au long de la communauté de communes de la Terre d'argence, sur un profil plutôt de plaine, part de Bellegarde pour rallier Beaucaire en 145 kms en passant par les villages de Fourques, Montfrin, Aramon, Vallabrègues ou bien Jonquières-St-Vincent. 

Même si la cote à 10% de Bellegarde reste un temps fort de ce tracé, souvent c'est au sprint que cette première étape se gagne. 

c'est l'endroit le plus emblématique de la première étape, la montée de la madone à Bellegarde, une pente à plus de 10% que le coureurs doivent passer 2 fois aujourd'hui. Dès le premier passage une échappée de quelques minutes s'était crée. Mais le final de cette étape se joue sans doute sur une double boucle Beaucairoise et une arrivée en légère montée.​

Pour la 2e étape de l’Étoile de Bessèges, le départ est organisé à Saint-Geniès-de-Malgoirès pour une arrivée prévue à la Calmette.158 kilomètres de course en traversant Domessargues, Montagnac et Fons.