Véritable produit traditionnel, le saké est appelé boisson des dieux par les japonais. Fabriqué aussi en France, dans le pays, les brasseries se comptent sur les doigts de la main. À Cabestany dans les Pyrénées-Orientales, deux jeunes brasseurs ont fait le pari ambitieux de fabriquer du saké « maison » et avec des produits régionaux.
À plus de 10 000 km du Japon, à Cabestany dans les Pyrénées-Orientales, l’heure est à l’embouteillage. Dans les récipients pas de vin, mais du saké. Depuis 1 an, deux jeunes autodidactes produisent, à la main, cet alcool à base de riz.
Pour réaliser ce vin de riz, les ingrédients sont issus de la région Occitanie. L’eau de source provient des Pyrénées et le riz : de Camargue. Ensuite, les brasseurs réalisent une préparation microbiologiste avec un champignon : le koji. Le coût des matières première revient à un peu plus de 4 euros par bouteille. Comptez 2 mois de brassage et 4 mois de maturation pour pouvoir déguster ce breuvage.
Les prix varient entre 28 et 40 euros selon le type de saké. En 2023, l’entreprise, a déjà vendu plus de 3 500 bouteilles, objectif pour cette nouvelle année : en écouler plus de 6 000.