Montbrun-des-Corbières
Economie
Par Chassagnon Franck
Publié le 12/01/2021 à 18:20

Cadeau de départ : Trump élargit sa taxe à 25% à l'ensemble des vins tranquilles

Il n’y aura sans doute pas de vin d’Occitanie au pot de départ du président américain. Donald Trump a étendu dès ce mardi sa taxe à 25% sur l’ensemble des vins tranquilles, ainsi qu’aux spiritueux à base de vin, sans compter les autres charges. Cette surtaxe concernait jusqu’alors les vins de moins de 14 degrés. 

 


Grande inquiétude dans l'Aude... Les vignerons espèrent qu'avec la nouvelle présidence à la tête des États-Unis les choses changent concernant la taxe Trump. Pour rappel, il s'agit d'une taxe à hauteur de 25% des vins "tranquilles" français importés sur le sol américain. Alexandre They est vigneron indépendant au Château Vieux Moulin depuis 23 ans, le marché avec les États-Unis représentent 30 à 35% de son chiffre d'affaires annuel, soit 20 à 25% de ses exportations. Président des vignerons indépendants de l'Aude, il rappelle que ce pays est le deuxième importateur de vins tranquilles en Languedoc. Si la taxe Trump devait perdurer c'est toute une économie de la filière qui sera fortement impactée, alors qu'elle subit déjà la crise sanitaire.

 

Les vignerons espèrent donc que des négociations soient mises en place entre l'Europe et le nouveau président des États-Unis : Joe Biden.

 

 

Airbus est également concerné par la surtaxe américaine. Une hausse de 15% pour les pièces détachées de l’avionneur à destination du pays de l’american dream. 

 

La surtaxe à 25% concerne aussi le fromage, les olives mais aussi le porc. 

 

Carole delga, qui représente l’Occitanie, première région viticole de France, a d’ailleurs écrit au président des Etats unis fraichement élu, Joe Biden, pour réclamer la levée de la mesure. 

 

 

 

Extrait de la lettre : 

 

« Votre prédécesseur a placé différents secteurs économiques européens dans la difficulté par des taxes injustes, rendant difficile l'accès à certains produits pour les consommateurs américains. Nombre sont issus de ma région. Je pense notamment aux vins - qu'affectionnait déjà particulièrement Thomas Jefferson, alors ambassadeur en France au 18e siècle -, à nos fromages.

 

 

 

 Ces produits de grande qualité, dont la qualité sanitaire et environnementale sont irréprochables, sont issus de notre terre depuis des siècles. Leurs producteurs ont fait des efforts importants pour conquérir la clientèle américaine en misant sur l'authenticité et la tradition. Ils ne se positionnent clairement pas dans le champ de la concurrence aux produits des Etats-Unis mais comme des produits festifs et tournés vers la consommation occasionnelle. C'est en ce sens que je me fais leur porte-parole pour vous demander de bien vouloir revenir sur cette surtaxe des produits agricoles et alimentaires européens qui les pénalisent. »

 

 

 

 

 

Une lettre qu'elle avait accompagné d'un panier garni composé de produits emblématiques de l'Occitanie : huile d'olive, vin, cassoulet, aligot, confitures, sel de Camargue, tapenades, olives Lusques, soupe de pistou, ratatouille, dragées chocolat et amandes. Espérons que Joe Biden soit attiré par autre chose que le fameux burger frite, le menu adulé par son prédécesseur.