Montpellier
Société
Par Khiati Fatima
Publié le 18/02/2020 à 09:00

Cadets de la Défense : Des jeunes citoyens en devenir

La première section des cadets de la Défense de l'Hérault a vu le jour en septembre dernier. Elle est composée de 17 collégiens, tous volontaires, pour s'engager un an à suivre des sessions autour du civisme et de la découverte du monde militaire. 


Alexandre et Manon sont tous deux élèves de 3ème. Comme tous les jeunes de 14 ans, ils aiment le téléphone portable, les loisirs… Mais eux ont décidé de rejoindre le monde militaire pour un an. Cette année, ils sont cadets de la Défense! Octobre dernier, cérémonie d’ouverture pour les 11 filles et 6 garçons de la première section des cadets de l’Hérault. Tous volontaires, ils sont issus de quatre collèges. Un moment solennel à la préfecture, en présence des familles. L’Hérault est un désert militaire. Alors monter une section des cadets a été très difficile. Grâce a des mécènes privés, publics et l’investissement de la délégation militaire du département (DM34) cette initiative a pu voir le jour. Cette première promotion se retrouve presque tous les mercredis pour des ateliers autour du civisme, de la mémoire du sport et bien sûr la découverte du monde militaire. Comme ce mercredi de janvier : immersion pour, Alexandre, Manon et les autres cadets au sein de la Police municipale de Montpellier. 20h et un nouveau mercredi chargé pour Manon. L’adolescente vient de faire une course d’orientation avec les cadets. Les jeunes sont aussi encadrés par deux professeurs d’Histoire. A travers les cérémonies commémoratives comme le 11 novembre, les collégiens peuvent ainsi réviser l’Histoire d’une autre façon.

Passionnée d’animaux, Manon veut devenir vétérinaire. Après quatre mois d’engagement l’adolescente a déjà plus pris confiance en elle. Aider les autres, est une notion qu’Alexandre a appris d’abord par son père, gendarme, et aussi à travers le monde des supers héros. 

Ce n’est que le début en effet, au vu du succès de la première section des cadets de la défense de l’Hérault, une seconde verra le jour, en septembre prochain !