Retour dans le temps. Début 1939, près d’un demi-million de Républicains espagnols traversent les Pyrénées enneigées, fuyant l’avancée des troupes franquistes. Hommes, femmes, enfants, bébés, vieillards, tous chargés de valises et de ballots. Tous épuisés, tous emmitouflés dans des couvertures de fortune, à pied pour la majorité.
Au plus près des visages
Plusieurs écrivains, journalistes et photographes ont témoigné de ce chaos indescriptible. Parmi eux, Paul Senn, inconnu avant les années 30. Ses clichés sur la guerre d’Espagne et les camps d’internement, particulièrement celui de Rivesaltes où il est présent en 1941, marquent un tournant dans sa carrière. L’Espagne ne lui est pas inconnue. Il y a séjourné à plusieurs reprises dans les années 30 et pendant le conflit. La plupart du temps, il accompagne un organisme appelé l’Ayuda Suiza qui porte secours aux enfants. Digne descendant de Robert Capa, il photographie au plus près des visages, en atteste ses portraits bouleversants. Comme autant de témoignages poignants de cette partie de notre histoire.
Jusqu’au 30 septembre. Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Avenue Christian Bourquin à Salses-le-Château. De 5€ à 8€, gratuit – de 18 ans. Rens. : 04 68 08 39 70. www.memorialcamprivesaltes.eu