Saint-Martin-Lalande
Tourisme
Par Louis Caillier
Publié le 19/11/2020 à 10:00

Canal du Midi : un chantier pour moderniser les écluses

Une porte de plusieurs tonnes, vieille de 50 ans, et qui sera bientôt remplacée par une toute nouvelle, plus moderne. Pour l’enlever, il faut procéder par étapes et c’est un peu long : prendre la porte en poids, la soulager, puis enlever les différentes pièces qui la maintiennent au collier tourillon, et puis c’est l’heure du levage.

Comme chaque année et jusqu’au 24 décembre, le canal du midi est en période de chômage pour se refaire une beauté.

Entretien des berges, travaux d’étanchéité et de maçonnerie, près de Castelnaudary, 6 écluses sont en chantier, de l’écluse de Guillermin à l’écluse du Tréboul. En amont, il faut vider certains bassins - les biefs - et déplacer bateaux et péniches qui s’y trouvent.

Coût total des travaux pour les Voies Navigables de France qui gère le canal, 2,4 millions d’euros. Un budget important, en raison du classement au patrimoine mondial de l’Unesco du canal du midi et donc de ses écluses.

Dès le 24 décembre les biefs seront remis en eau pour que bateaux et péniches puissent de nouveau circuler. D’autres travaux concernant des améliorations en terme de gestion hydraulique ou de modernisation sont également prévues entre janvier et mars 2021 sans pour autant pénaliser la navigation.


ITV1 : Hugues Puyot gérant de la société MCC

ITV2 : Didier Santune responsable du bureau d’études chez VNF