Bagnols-sur-Cèze
Santé
Par Pellegry Anne Sophie
Publié le 13/11/2019 à 11:09

Cancer du col de l'utérus : Le Gard rhodanien lance une grande campagne de sensibilisation

3000, c'est le nombre de cas de cancer du col de l'utérus par an. 1100, le nombre de décès dûs à ce cancer chaque année en France. Si les femmes se faisaient dépister tous les trois ans, 90% des cancers seraient évités.

Le docteur Makosso, gynécologue obstétricien à l'hôpital de Bagnols-sur-Cèze, organise une grande campagne de dépistage du 13 novembre au 8 décembre 2019. Une permanence se tiendra tous les vendredis après-midi à l'hôpital de Bagnols-sur-Cèze. Avec le soutien du Gard rhodanien, le dépistage sera étendu à 7 communes de l'agglomération.


Après un dépistage par frottis vaginal, Madame C. s'est vue détecter des lésions pré-cancéreuses au niveau du col de l'utérus il y a quelques mois mais aujourd'hui, elle ne court plus aucun risque de développer un cancer généralisé. Après son dépistage, Madame C. a subit un acte chirurgical qui consiste à retirer le fragment de l'utérus atteint par la lésion pré-cancéreuse, un acte chirurgical qui ne dure qu'une dizaine de minutes sous anesthésie locale. Nous avons suivi le docteur Makosso dans le bloc opératoire réaliser cet acte chirurgical qui n'aurait pu avoir lieu sans un frottis vaginal. En France, 50% des femmes ne réalisent pas de frottis vaginaux qui pourraient pourtant leur sauver la vie. La plupart sont ménopausées, n'ont pas d'enfant ou sont vaccinées contre le papillomavirus.