Toulouse
Santé
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 18/05/2019 à 16:00

Cancer : Un projet pour mieux lutter contre le glioblastome

La fondation ARC pour la recherche sur le cancer a annoncé aujourd'hui son soutien au projet de Elizabeth Moyal sur le glioblastome à l'Oncopole de Toulouse. Un projet de recherche destiné à développer de nouvelles solutions thérapeutiques sur le glioblastome, une tumeur primitive du cerveau. 

Chaque année en France, on compte d'ailleurs 2.700 nouveaux cas en France de ce cancer au fort taux de récidive. L'essai clinique a démarré en 2016 et concerne aujourd'hui 50 patients pour la phase 2 de cet essai. Le but est d'identifié les patients qui tolèrent ce traitement et ceux pour qui le traitement n'a pas d'effet positif grâce à des "biomarqueurs" et pourquoi, à l'avenir, trouver une solution pour guérir les patients de ce cancer sans récidive. La fondation ARC est la première fondation qui soutien la recherche du cancer en France dont les ressources proviennent exclusivement de donateurs. Face à la révolution de l'immunothérapie, la fondation a lancé un appel à projet sur les signatures en immunothérapie "Sign'It 2018".

Perspectives pour l'immunothérapie

Si les résultats de ces recherches sont positifs, d'autres études sur le même sujet pourront voir le jour et finir par trouver une solution contre ce cancer, mais aussi apporter de nouvelles perspectives d'avenir pour l'immunothérapie. Sélectionné en décembre 2018 parmi une trentaine de projets de recherches innovants, celui d'Elizabeth Moyal a reçu une aide de 580.000 euros pour trois ans. En Occitanie, 168 projets ont été soutenus par la fondation au cours de ces 5 dernières années. Rien qu'en 2018 il s'agissait d'une trentaine a hauteur de 3 millions d'euros.