Toulouse
Société
Par Gélinier Kevin
Publié le 26/06/2019 à 21:31

Canicule : Des maraudes exceptionnelles en journées pour distribuer de l'eau aux sans-abri

La Haute-Garonne fait partie des 78 départements placés en vigilance orange canicule par Météo France. Ce mercredi, le mercure atteignait les 37°C. Pour faire face à cette vague de chaleur, les maraudes sont exceptionnellement mobilisées en journée pour tenter de venir en aide aux plus démunis.

A la Croix rouge, les bénévoles sont moins nombreux à pouvoir se intervenir les après-midis, principalement à cause de leurs obligations professionnels. Sur 140 membres, entre 15 et 20 seulement sont disponibles pour distribuer quelques bouteilles fraîches aux sans-abri, des cartes matérialisants les différents points d'eau potable, et pour rappeler quelques règles élémentaires de sécurité : s'hydrater régulièrement, éviter l'alcool, rester à l'ombre, s'humidifier le corps ... Fragiles et sans toit, les SDF, parfois accompagnés d'enfants, sont particulièrement exposés à ces fortes chaleurs.  

Dans le cadre du plan canicule, une cellule de veille active a été lancée par la mairie de Toulouse. Les agents municipaux contactent quotidiennement les personnes vulnérables et isolées. Seul problème : il faut que ces ces dernières aient effectué la démarche de se faire recenser auprès de la collectivité, ce qui reste extrêmement rare chez les sans-abri. 

Emmanuel Macron, chef de l'état, a rappelé que tout le gouvernement était mobilisé pour cet épisode de canicule. A Toulouse, ce jeudi, les températures pourraient atteindre les 41°C. Et contrairement aux jours précédents, l'air devrait devenir irrespirable avec la forte baisse des rafales de vent.