Nîmes
Santé
Par Chay Christophe
Publié le 26/06/2019 à 20:28

Canicule : Vitesse réduite sur les autoroutes du Gard

Le Gard a été placé au niveau 3 de vigilance orange canicule. Un épisode exceptionnel et durable de très fortes chaleurs est attendu en cette fin de semaine, avec un pic pour la journée de vendredi où les températures très élevées associées à un vent de nord (rafale jusqu’à 70 km/h) rendront l’atmosphère très inconfortable.

Jeudi 27 juin 2019, les températures maximales seront de l’ordre de 39 à 41 °C voire plus localement dans le Gard Rhodanien. Vendredi 28 juin 2019, les températures maximales prévues avoisineront 42 à 43°C.


Une baisse des températures est annoncée pour samedi et dimanche, tout en demeurant élevées entre 37 et 38°. Compte tenu d’une alerte rouge de pollution à l’ozone dès jeudi, le préfet du Gard a annoncé la limitation de la vitesse à 110 km/h sur les autoroutes A9 et A54. Le Rallye du Gard et le Triathlon du Gard prévus en fin de semaine à Alès ont été annulés.


Au niveau des écoles, les sorties scolaires de même que les spectacles de plein air ou dans des salles non climatisées sont annulés. Le risque incendie est également important ; l’usage du feu demeure interdit dans les massifs forestiers jusqu’au 15 septembre. De plus, les tirs de feux d’artifice et les usages de produits pyrotechniques sont formellement interdits dès ce jeudi et jusqu’à dimanche inclus.


Interview : Didier Lauga (préfet du Gard).