Drame dans les arènes de Saint-Rémy-de-Provence avec la mort de Steven Lieballe, jeune élève raseteur.
Ce qui ne devait être qu'une fête en cette fin de saison de course camarguaise, juste une matinée de jeunes raseteurs en apprentissage, avec des taureaux emboulés (munis de protection au bout des cornes) s'est transformé en drame ce mercredi 11 novembre 2015 à Saint-Rémy-de-Provence.
Le jeune élève raseteur Steven Lieballe (école de raseteurs de Châteaurenard) neveu du tourneur Emile Lieballe, fou de course camarguaise, courait ce mercredi matin, avant la grande course de l'après-midi, pour une journée anniversaire des 40 ans de la manade Blanc.
Mais sur un raset des plus anodins, le taureau lâchant le jeune homme deux mètres avant la barrière, Steven, gaucher, a manqué son impulsion accrochant le haut de la barrière avec sa jambe droite. Ce que l'on appelle communément «un soleil», un loupé fréquent dans la discipline qui occasionne souvent de simples égratignures et contusions, s'est ici avéré bien plus grave. Retombant de tout son poids, la tête en bas, sur les cervicales, le jeune élève raseteur est resté au sol inanimé. Le cœur s'est arrêté de longues minutes avant de repartir suite aux premiers soins prodigués, par les secours. Le SAMU a fait le choix de transporter le jeune homme en hélicoptère à La Timone à Marseille. Dans l'après-midi, le public des arènes de Saint-Rémy-de-Provence est reparti abasourdi en apprenant vers 16h30, à la fin de la course, la mort du Jeune homme.
Sofiane Rassir et Joachim Cadenas les vainqueurs du jour ne vinrent pas chercher leur prix à l'issue de la course, et ont décidé, comme un symbole, de le remettre à la famille de Steven, en hommage au jeune homme de 19 ans mort en piste.