Carcassonne
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 10/12/2019 à 14:58

Carcassonne : Le film politique a son festival

Jusqu'au 14 décembre, Carcassonne accueille le Festival International du Film Politique (FIFP), point de rencontre entre cinéma, littérature et politique. Durant cinq jours, le festival met en lumière les œuvres de fiction et documentaires politiques au cinéma en croisant deux regards : celui des professionnels du 7e art et celui des grandes femmes et des grands hommes de la vie politique.

À l’origine de ce projet soutenu par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la ville de Carcassonne, l’association Regard Caméra, créatrice du Festival International du Film de Fiction Historique.

Une 2e édition, parrainée par Pierre Richard, qui met en lumière 12 films français et internationaux en compétition (6 films et les 6 documentaires), tous projetés en avant-première. Dictature de Castro, trafic de stupéfiants, terrorisme en Iran, printemps arabe, migrants, guerre en Irak, la place de la femme dans la société, montée des extrémismes… Autant de sujets soumis aux regards croisés de trois jurys : professionnel, presse, et étudiants. 

Au programme de ces 5 jours de compétition : plus de 22 projections officielles, des rencontres littéraires, cinématographiques, des débats croisés, des projections scolaires…

 

Stephen Frears prix d'honneur de la réalisation

Réalisateur de renom, Stephen Frears sera l'invité d'honneur de la soirée de clôture du festival, prévue le samedi 14 décembre. L'auteur de The QueenLes liaisons dangereuses ou encore Philomena, primé à Cannes, Berlin, Londres, aux César et nominé aux Oscars, se verra remettre le prix d'honneur de la réalisation.

Programmation sur fifp-occitanie.com/programmation-2019