Carcassonne
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 05/12/2018 à 12:23

Carcassonne : Le film politique a son festival

Jusqu'au 8 décembre, Carcassonne accueille le Festival International du Film Politique (FIFP), point de rencontre entre cinéma, littérature et politique. Durant cinq jours, le festival met en lumière les œuvres de fiction et documentaires politiques au cinéma en croisant deux regards : celui des professionnels du 7e art et celui des grandes femmes et des grands hommes de la vie politique.

À l’origine de ce projet soutenu par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la ville de Carcassonne, l’association Regard Caméra, créatrice du Festival International du Film de Fiction Historique.

Une 1re édition, parrainée par Costa-Gavras (qui sera présent à la cérémonie de clôture aux côtés du réalisateur français Jacques Audiard), met en lumière onze films en compétition. Des films engagés, qui "questionnent le monde", à l'image de The Front runner de Jason Reitman ou La permission de l'Iranienne Soheil Beiraghi ou encore Depuis Mediapart de Naruna Kaplan De Macedo qui dresse le portrait du journal Mediapart avant, pendant et après l’élection présidentielle française de 2017, à travers le récit d’une recherche personnelle et politique de la réalisatrice dans ce pays où elle vit et vote (projection ce mercredi 5 décembre à 20h30 au Dôme en présence de la réalisatrice et du journaliste Edwy Plenel).

Au programme de ces 5 jours de compétition : plus de 22 projections officielles, des rencontres littéraires, cinématographiques, des débats croisés, des projections scolaires… Stéphane Guillon, l'humoriste iconoclaste, aux sketches très peu "politiquement corrects", sera le maître de la cérémonie de clôture, samedi 8 décembre à 19h30.

Centre de Congrès - Le Dôme.  le cinéma d'art et d'essai du centre-ville, le Colisée CGR. Pass pour la journée : 10€. Pass illimité : 20€ donne accès à toutes les séances du festival. Billetterie