Carcassonne
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 10/11/2020 à 09:30

Carcassonne : Une Fabrique des arts… et des artistes

La France ne compte qu’une vingtaine de classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d’Art, dont 2 en Occitanie à Sète et Carcassonne. La Fabrique des Arts de Carcassonne Agglo est un outil unique qui réunit école des Beaux-arts et conservatoire.

Lieux d’excellence reconnu pour la qualité des cours qui y sont dispensés, ce Conservatoire à Rayonnement Intercommunal a obtenu l’agrément national « Classe Préparatoire à l'Enseignement Supérieur (CPES) » décerné par le ministère de la Culture. Un agrément qui permet de préparer durant les étudiants aux concours d’entrée dans les écoles supérieures françaises (CNSM, PESM, CEFEDEM, CFMI, …) ou étrangères. D’une durée de 2 à 4 ans, cette formation se conclut par l’obtention d’un Diplôme reconnu par le Ministère de la Culture : le Diplôme d’Etudes Musicales (D.E.M.). A l’issue de cette formation, l’élève doit être potentiellement en capacité de se présenter aux concours d’entrée des pôles supérieurs ou de s’orienter vers un métier d’intermittent du spectacle.

 

Section « Musiques actuelles »

Quatre étudiants, de 18 à 43 ans, suivent ce cursus dans la discipline des musiques actuelles. Hansel Chiquet, Frédéric Danesin, Sophie Lannay et Eléa Schuhmann ont comme point commun d’avoir tous hérité leur passion pour la musique d’un parent proche. Qu’ils soient en reconversion professionnelle ou pas, tous rêvent d’’intégrer une formation musicale, sortir un album ou encore enseigner le chant.

Après cette première promotion d’étudiants en musiques actruelles, débutée en septembre, le conservatoire devrait accueillir au mois de décembre, des élèves en filière professionnelle de danse.