Montpellier
Politique
Par Peyron Kelly
Publié le 08/02/2020 à 10:00

Carole Delga estime la réforme des retraites "injuste" pour les avocats

Ce vendredi 6 février, la Présidente Carole Delga et les bâtonniers de l'Occitanie, se sont rencontrés afin de discuter de l'impact et des conséquences de la réforme des retraites dans la profession des avocats. 

Madame Delga, estime qu'il est nécessaire de réformer le régime des retraites actuel, mais elle ne partage pas la méthode et les propositions faites par le gouvernement. Elle estime qu'il est important de prendre en compte la spécificité de chaque corps de métier. Carole Delga rejoint la présidente du Conseil nation du barreau, d'après elle, les régimes ne peuvent être mis sur un pied d'égalité et cette réforme risquerait de nous faire perdre un tiers de nos avocats en Occitanie. Les professionnels après 10 ans d'étude risqueraient de se retrouver sur le carreau. La Présidente de la région Occitanie, estime que cette réforme sème une profonde division en France et n'a pas pensé aux plus fragiles. 

Le projet de réforme des retraites, en prévoyant la suppression des régimes spéciaux au profit d'un système universel, va entraîner la disparition de leur régime autonome - qui est largement excédentaire. Actuellement, les avocats bénéficient d'un régime administré par leurs pairs et dans lequel le rapport démographique est très favorable: on compte 4,3 avocats actifs pour un retraité. Résultat: la Caisse nationale des barreaux français a plus de 2 milliards d'euros de réserves.

Les avocats, qui cotisent pour leur retraite à une caisse autonome, sont contre le projet de réforme qui prévoit, selon le CNB, de doubler les cotisations retraites (de 14 à 28 %) pour les avocats gagnant moins de 40.000 euros par an, et les pensions, actuellement au minimum de 1.400 euros net, passeraient à 1.000 euros.

Pour les avocats, la réforme va "tuer les petits cabinets", qui ont des revenus plus bas que les grands, et ne pourront pas supporter l'augmentation des cotisations. L'inquiétude est particulièrement forte pour les avocats qui gagnent moins de 30.000 euros net par an, soit un tiers de la profession.

Les avocats manifestent depuis le 6 janvier. Le Conseil national des barreaux (CNB) a voté vendredi soir en assemblée générale et à l’unanimité la poursuite de la mobilisation contre la réforme des retraites. Le mouvement de grève va donc se poursuivre.